BiUM Blog

Un autre regard sur la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Lausanne

Flower

Archive(s) de la catégorie ‘CHUV’

Un nouveau site Web pour le Département de psychiatrie

dp.PNG

Alors que le printemps essaye timidement de s’imposer et que notre blog semble craindre les frimas persistants  – bien peu de billets ont éclos ces derniers temps… -  il nous a paru valoir la peine de revenir sur un événement marquant dont on a toutefois relativement peu parlé : le Département de psychiatrie du CHUV (DP CHUV) dispose depuis l’automne passé d’un nouveau site Web. Ce dernier est l’aboutissement d’un long projet.

(Lire la suite…)

«Face à la brûlure»

Le 8 septembre prochain, à l’occasion de la Journée nationale des hôpitaux, se tiendra au CHUV (qui est le seul centre de prise en charge des grands brûlés en Suisse romande) la journée portes ouvertes «Face à la brûlure», organisée en collaboration avec Flavie, l’Association romande pour les victimes de brûlures.

facebrulures.PNG

Cet évènement sera aussi précédé d’une journée « scientifique » vendredi 7 septembre sous le thème «Panser ses plaies, repenser son identité. Regards croisés sur la construction de l’identité» et accompagnée par une exposition dans le hall du bâtiment principale du CHUV ainsi que de la sortie du livre de Marie-José Auderset, « Brûlures Profondes » et de la pièce de théâtre à Vidy « Les heures du diable« .

Derrière nos écrans, le bagne

« Heures supplémentaires sous contrainte, salaire insuffisant, protection lacunaire contre les matières toxiques, contrats inexistants… Au cours de la fabrication de votre ordinateur, les droits de milliers d’ouvrières ont été bafoués. C’est ce que démontre une série d’études exclusives réalisées pour Pain pour le prochain et l’Action de Carême ».
En savoir plus…

Lecture recommandée : High Tech, no rights? Pour des ordinateurs produits dans la dignité (.pdf, 966 Ko)

Thomas

Ndlr : Dans un communiqué du mois de mars, le service informatique du CHUV déclare avoir pris conscience du problème et adaptera sa politique d’acquisition des ordinateurs en conséquence.

To Sleep, Perchance To Dream…

Le congrès annuel de la Société suisse du sommeil se termine ce jour au CHUV. C’est l’occasion d’évoquer quelques sites francophones spécialisés sur ce sujet, qui est au-delà de la dimension médicale, est un sujet de société. Un site très documenté sur le sommeil, l’éveil et les rêves est accessible à l’adresse suivante : http://sommeil.univ-lyon1.fr/index_f.html. Mais il n’est plus mis à jour !

Il est alors conseillé d’utiliser le site très complet élaboré par l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies au Canada sur le cerveau et plus particulièrement la section sur le sommeil et les rêves.

Au passage, n’oublions pas de mentionner l’article paru le 12 février dans Archives of Internal Medicine qui rapporte les résultats d’une étude très sérieuse sur la sieste : ceux qui font trente minutes de sieste au moins trois fois par semaine risque trois fois moins que les autres de mourir d’une crise cardiaque ou d’un autre problème de coeur.

Cet article fait en quelque sorte écho au livre « Eloge de la sieste« , écrit par un polytechnicien, Bruno Comby, et préfacé par… Jacques Chirac ! A méditer… avant une petite sieste…

Les patients en quête d’informations

Dans son édition datée du 21 février le quotidien Le Monde a publié un article intitulé « Internet interpelle les médecins« . Le sous titre est clair : le succès considérable des sites de santé proposant aux internautes informations et conseils bouleverse les rapports entre soignant et soigné. L’article évoque la fréquentation très importante des sites internet grand public comme Doctissimo (31% des français consultent régulièrement ce type de sites) ou Medcost. Les réactions contrastées du corps médical face à cette tendance sont relevées. La question de l’évaluation de la qualité de l’information santé sur le web est traitée avec la mention du portail CISMEF (cinquième site santé visité). Les critères de sélection des ressources pour les patients sont présentés par B. Thirion qui gère ce site.

Ceci nous amène à mentionner les différents projets en cours au CHUV concernant l’information aux patients. Un Centre d’Information patients est en effet à l’étude, à l’image de ceux mis en place à la Citée des Sciences et Techniques (Paris) et  à la Bibliothèque Faculté de Médecine (Genève) qui a ouvert un Centre de documentation Santé il y a dix ans déjà. Dans ces deux centres, des documents sélectionnés et validés couvrent 7 grands domaines :

  • Entretenir sa santé
  • Prévenir les maladies 
  • S’informer sur un problème de santé 
  • Vivre avec une maladie, un handicap 
  • Accompagner un proche dans la maladie 
  • L’information sur les droits des patients 
  • Trouver une association de malades

En conclusion rappelons que, pour les patients, information ne désigne pas uniquement l’accès à des renseignements médicaux généraux (explications sur une maladie, les traitements possibles, etc…) mais information désigne avant tout communication, information personnalisée, échanges.  

Vous parcourez actuellement les archives pour la catégorie CHUV.