L’UNIL poursuit sa réforme de l’évaluation de la recherche

L’UNIL a signé en mai dernier les engagements CoARA (Coalition for Advancing Research Assessment), qui énoncent 10 principes afin d’orienter de façon aussi concertée que possible la réforme de l’évaluation de la recherche, tout en respectant l’autonomie des signataires. Elle s’est ainsi associée à plus de 500 organisations publiques et privées à travers le monde, visant à réformer l’évaluation de la recherche, des chercheurs et des organismes de recherche afin de mieux reconnaître la diversité des résultats, des pratiques et des activités qui optimisent la qualité et l’impact de la recherche.

COARA s’inscrit dans la continuation d’un processus initié par l’initiative DORA il y a déjà 10 ans maintenant (dont l’UNIL est signataire depuis 2018), et réactivée par le Manifeste de Leiden en 2015 et l‘appel de Paris en 2022.

Les enjeux de cette révolution culturelle ont aussi fait l’objet d’une présentation d’ouverture lors des journées de la science ouverte de la HES-SO le 8 mai dernier, par la Prof. Chérifa Boukacem-Zeghmouri de l’Université Claude Bernard à Lyon. Une publication récente du « Center for Science Future » intitulée « Futur de l’évaluation de la recherche » préconise aussi une liste de mesures pour mener à bien cette réforme.

Publié le 14.06.2023 | contact