Commande d’articles et prêt entre bibliothèques

La commande d’articles scientifiques et la demande de prêt à une autre bibliothèque est un service destiné à toute personne travaillant ou étudiant dans le domaine de la santé et de la médecine. Toute commande est soumise à une participation financière. Afin de vous éviter des frais inutiles et de gagner du temps, nous vous conseillons de consulter le guide indiquant comment trouver un article avant de passer une commande.

Conditions préalables

  • Etre collaborateur CHUV, étudiant de la FBM, ou membre du corps professoral
  • Etre une personne individuelle domiciliée dans le canton
  • Dans les deux cas, la demande doit être en relation avec un besoin professionnel ou d’étude

Prêt entre bibliothèques (livres)

Les livres des bibliothèques du réseau vaudois Renouvaud (BCU, CIO, IDHEAP, etc.) doivent être empruntés directement dans les bibliothèques auxquelles ils appartiennent. Seuls les collaborateurs du CHUV peuvent commander des livres provenant du réseau vaudois par l’intermédiaire de notre service.
Les livres qui ne figurent pas dans les collections de la BiUM ou des bibliothèques mentionnées ci-dessus peuvent être commandés dans d’autres bibliothèques.
Ce service est payant.

Formulaire de commande

Les commandes de documents peuvent être saisies dans un formulaire accessible en ligne ou envoyées par e-mail : docdelivery@chuv.ch.
Demande d’article : si vous avez le numéro d’article dans Pubmed (PMID), utilisez ce numéro pour remplir votre demande.
Demande de livre : si vous avez le numéro de la notice dans Renouvaud, utilisez ce numéro pour remplir le formulaire de demande.

Délais de fourniture et retrait des documents

Les copies d’articles sont envoyées par e-mail en format PDF. Compter 1 à 3 jours si l’article provient d’une bibliothèque suisse.
Les délais et conditions de fourniture d’un livre dépendent de la bibliothèque prêteuse (conditions de prêt, disponibilité du document…). Un avis de disponibilité vous parvient par e-mail dès que le document demandé est arrivé. Il reste à votre disposition à l’accueil de la BIUM jusqu’à la date d’échéance du prêt fixée par la bibliothèque prêteuse (mentionnée dans l’avis de disponibilité), date à laquelle il doit impérativement être retourné.

Tarifs

Tarifs internes

Pour les collaborateurs CHUV / FBM
(Coûts pris en charge par les services avec facturation interne)

Articles BIUM et SuisseCHF 8.-
Articles hors SuisseCHF 12.-
Livres, thèses provenant de SuisseCHF 8.-
Livres, thèses provenant de l’étrangerCHF 24.- (majoration éventuelle)
Tarifs externes
Pour étudiants, personnes individuelles et services publics et para-publics

(Les personnes individuelles et étudiants doivent payer à l’accueil ou fournir une vignette. Les factures sont possibles à partir de 10 articles, mais frais supplémentaires dont TVA)

Articles (par tranche de 20 pages)CHF 12.- (ou vignette)
Livres, thèses provenant de SuisseCHF 8.-
Livres, thèses provenant de l’étrangerCHF 24.- (majoration éventuelle)