Formation : Intelligence artificielle (IA) et recherche documentaire
En collaboration avec la Bibliothèque universitaire de médecine, le Centre de formations propose ce cours présentant les avantages et les défis qu’amène l’arrivée des outils d’IA générative pour trouver de l’information scientifique fiable.
Articulée autour de démonstrations et de discussions, cette formation fournit aux participant·es des bases théoriques pour une évaluation critique de l’utilisation de ces outils. Une sélection d’outils est présentée, au regard de leur fonctionnement et de leurs différences. La formation inclut également des recommandations pour un usage pertinent de ces technologies dans le cadre d’une recherche documentaire.
Objectifs :
- Comprendre le fonctionnement de l’IA générative
- Identifier les outils IA spécifiques pour la recherche de littérature
- Reconnaitre les spécificités et modes de fonctionnement de ces outils
- Evaluer la place de ces outils dans la recherche de littérature
Date :
- 1er Juin 2026, 12h15h – 13h45 (1h30)
Lieu :
- Auditorium Maternité – CHUV – Maternité – Avenue Pierre Decker 2 (MAT/03/3087)
Inscription obligatoire via ce lien
Ce cours est gratuit et ouvert à tout le monde, mais cible les personnes qui font de la recherche de littérature dans le cadre d’un projet de recherche.
