Situation de no deal avec l’éditeur SAGE Publishing
Aucun accord mutuellement acceptable n’a encore pu être trouvé pour le renouvellement de la licence Sage Read&Publish 2026-2028 pour les journaux hybrides et gold (information du Consortium des bibliothèques universitaires suisses datée du 16.12.2025 et information UNIL datée du 19.12.2025).
Les négociations se poursuivront début 2026. Quelles conséquences cela aura-t-il concrètement ?
Pour publier en Open Access (OA)
Il n’y a pas d’interdiction de continuer à publier dans les revues SAGE. Toutefois, durant toute la période des négociations, et jusqu’à nouvel avis, la publication chez cet éditeur est fortement déconseillée pour les raisons suivantes :
- Il n’y aura aucune prise en charge par l’institution des frais de publication en OA dans les revues hybrides et gold chez cet éditeur.
- Ni le Fonds Gold OA de l’UNIL ni le Fonds National Suisse (FNS) n’assureront de financement pour les revues gold de cet éditeur.
La publication sous copyright avec partage du manuscrit auteur dans IRIS (voie verte) est encouragée pour toute publication dans une revue hybride.
Pour plus d’informations ou de l’aide dans le choix de vos titres d’intérêt couverts par d’autres accords, contactez l’équipe Open Access de la BiUM : open.access@chuv.ch.
Pour accéder à des articles
Les articles de SAGE publiés jusqu’au 31 décembre 2025 restent accessibles. Cependant, il n’y aura plus aucun accès à des revues SAGE pour les articles parus à partir du 1er janvier 2026, sauf s’ils sont publiés en Open Access.
Vos alternatives pour accéder à des articles de cet éditeur sont :
- La recherche d’articles sur PubMedCentral ou facilitée par l’installation dans les navigateurs web de « boutons » de recherche (par exemple : Unpaywall, LibKey Nomad)
- La demande de copie directement auprès d’un·e des auteur·e·s de l’article
- La recherche de versions disponibles sur notre archive institutionnelle IRIS
- La BiUM met également à disposition son service de commandes d’articles