Pause Projection 

La Bibliothèque universitaire de médecine (BiUM) organise avec ­la Policlinique médicale universitaire (Centre des populations vulnérables), l’Institut de médecine sociale et préventive (uDDSP), des projections thématiques suivies d’une discussion avec un intervenant invité.
Sur le site de l’IUMSP : informations sur les saisons précédentes.

Ouvertes avant tout aux collaborateurs du CHUV et de la Cité hospitalière, ces conférences sont destinées à tous les professionnels de la santé. Les dossiers bibliographiques en lien avec les séances de Pause Projection sont élaborés par la Bibliothèque universitaire de médecine ou l’Unité de documentation et données en santé publique (uDDSP).

Hiver Printemps 2018
Cycle Santé sexuelle et reproductive

1. Mardi 30 janvier 2018 – Intimité : prévention, conseils et sensibilisation

La première rencontre sera consacrée aux consultations en santé sexuelle et à l’accompagnement proposé aux individus, couples et familles sur les questions relatives à la vie relationnelle, sexuelle et reproductive.

Film : Les Bureaux de Dieu (fiction 2008, extraits)
Parce qu’elles n’osent pas toujours parler à leur mère, des jeunes filles de tous horizons poussent la porte du planning familial. C’est l’occasion pour elles de parler sexualité, contraception, avortement, de poser une foule de questions et d’évoquer leurs relations familiales. 

Discutantes
Maria Demierre et Laetitia Bornoz, Centre de santé sexuelle, planning familial CHUV
Laure de Jonckheere et Sylvie Jaquet, Consultation de santé sexuelle PROFA

Affiche janvier 18

Bibliographie janvier 18

2. Mardi 27 mars 2018 – Naissance, le retour du naturel 

Les nouvelles tendances obstétricales, allant dans le sens de moins de médicalisation, remportent auprès du public un intérêt certain et croissant. De plus en plus de couples ressentent le besoin de pouvoir vivre la naissance de leur enfant dans un cadre intime et personnalisé, qui encourage le respect de la physiologie de l’accouchement. De nombreuses femmes cherchent à se réapproprier leurs compétences à enfanter.
Dans ce contexte, de nombreux pays ont choisi de revoir leur politique de soins dans le domaine de la santé maternelle et de développer des modèles alternatifs, qui augmentent la satisfaction des femmes tout en diminuant les coûts.

Discutante
Sarah Duflon
, Association Naît-sens

Film : Genpin (documentaire 2010, extraits)
Venues de tout le pays, des femmes souhaitant accoucher loin du stress médicalisé et des exigences de rentabilité du système hospitalier nippon, fréquentent cette maternité en pleine forêt, qui ménage un long travail de préparation physique et d’écoute de la parole des futures parturientes.

Affiche mars 18

Bibliographie mars 18

3. Mardi 24 avril – L’émancipation féministe de la sexualité

La 3ème séance du cycle sera consacrée à l’émancipation féministe de la sexualité.
La sexualité et le plaisir féminin sont encore des choses dont on parle peu, entourées de mystère, de culpabilité et de honte parfois. Ce tabou persistant contribue à la méconnaissance des femmes de leur propre corps et influence le contrôle des hommes sur celui-ci.

Si les graines de la révolution sexuelle et féministe ont été plantées il y a plus de 40 ans, elles commencent actuellement à porter leur fruit. La parole des femmes se délie et diffuse le savoir lié à leur sexualité et au fonctionnement de leur corps. Une réappropriation s’opère : celle de soi, de son corps, de son plaisir, mais aussi de ce que l’on accepte de l’autre, son conjoint ou même de son médecin.

Film Le Clitoris, ce cher inconnu (documentaire, 2004, extraits)
Parce qu’on parle beaucoup de sexe, mais que le fonctionnement de la sexualité féminine ne semble malgré tout pas encore compris, ce film dévoile avec humour et sobriété l’énigme du plaisir féminin.

Discutantes
Alessandra Cencin, Institut des humanités en médecine
Sophia Misiego, Laurianne Pichonnaz, Zoé Blanc Scuderi, Association Clitoris-moi

Affiche avril 18

Bibliographie avril 18

4. Devenir parent autrement : la gestation pour autrui

Depuis trente ans, la procréation médicalement assistée (PMA) a bouleversé les idées et la réalité, aussi bien pour la filiation (notion sociologique et juridique) que pour la procréation (biologique, génétique). Des situations nouvelles, parfois complexes, sont créées et vécues. Quels sont les enjeux et débats éthiques, juridiques, sociétaux actuels de la parenté et de la parentalité, en lien avec des formes de procréations perçues comme atypiques ? La question de la gestation pour autrui (GPA) sera abordée lors de cette 4ème et dernière séance du cycle.

Film Naître père de Delphine Lanson (documentaire, 2012, extraits)
Après un parcours du combattant qui les a menés de l’adoption à la coparentalité, Jérôme et François avaient abandonné tout espoir de fonder une famille. Un documentaire sur les mères porteuses les font repartir à la conquête de leur paternité.

Discutants
Marta Roca Escod
a, MER Centre en études genre UNIL
Jérôme Z., parent d’enfants nés par GPA

Affiche mai 18

Bibliographie mai 18

Renseignements
BiUM
021 314 53 65
Av.doc@chuv.ch

Printemps 2017
Cycle Handicap & collectivité

6 avril – Réadaptation à base communautaire

La première séance sera l’occasion de rencontrer la Centrale sanitaire suisse romande (CSSR), organisation dont l’action est fondée sur la solidarité. Elle apporte une aide sanitaire à des organisations de base dans plusieurs pays du Sud, qui s’engagent pour un meilleur accès aux prestations médicales.

Film : Ma différence ! un film de Noe Valladares (2016, 26 minutes) produit par la Centrale sanitaire suisse romande
Ce documentaire, sur la réadaptation à base communautaire, aborde la question des droits des personnes en situation de handicap au Salvador; il retrace la lutte contre les barrières sociales, politiques et culturelles qui entraînent des discriminations et l’exclusion et incite à réfléchir sur le rôle de la collectivité.

Une discussion sera aussi menée au sujet de l’accompagnement proposé aux familles vaudoises concernées par le handicap et des aspects environnementaux de la réhabilitation des enfants.

Intervenants
Gaspard Nordmann, Centrale sanitaire suisse romande
Nathalie Bluteau, Besoins spéciaux de la petite enfance, Pro Infirmis Vaud

Affiche

Bibliographie

11 mai – Audiodescription : une approche sensible du cinéma

Cette deuxième rencontre est organisée en collaboration avec l’Association Regards Neufs qui a pour objectif l’accès à la culture cinématographique aux personnes déficientes visuelles ou auditives.
La séance propose aux participants de se mettre dans la position d’une personne aveugle ou malvoyante face à un film, afin de les sensibiliser aux enjeux de l’audiodescription.
Les techniques et moyens auxiliaires utilisés en situation de basse vision seront également présentés.

Discutantes
Samira Ben Mansour, chargée de projets, Association Regards Neufs
Marlyse Schmid, ergothérapeute, Service de réadaptation et basse vision, Hôpital ophtalmique Jules-Gonin
Mawoussi Léa Mauron, responsable communication et consultation, Bureau romand de Retina Suisse

Affiche

Bibliographie

29 juin – Dans la santé, se former et travailler en situation de handicap

La troisième rencontre du cycle est consacrée à la formation et au travail en situation de handicap et plus particulièrement dans le domaine de la santé. Quelles sont les possibilités, les difficultés, les obstacles rencontrés tout au long des phases d’apprentissage, de la période scolaire à la formation professionnelle ?
Qu’en est-il des métiers de la santé ? Cet environnement est-il plus favorable ? Une discussion sera aussi menée sur les atouts de la collaboration spécifique des professionnels en situation de handicap.

Films
A l’école de la différence (extraits, 2013)
Qu’en est il de la scolarité quand le handicap, la maladie ou une problématique sociale rendent les enfants plus vulnérables ? 

Insight – Vivre son handicap à l’université (12 min. 2014)
L’histoire de quatre destins croisés qui se retrouvent en un lieu : l’université. Leur point commun, ils ont tous un handicap et pour la plupart il n’est pas apparent.

Discutants
Tanya Al-Khudri, infirmière, EMS Lancy
Sébastien Kessler, chef de projet, CHUV

Affiche

Bibliographie