Services à distance et prêt à l’emporter

Les services et les collaborateurs de la Bibliothèque sont opérationnels, même si les espaces sont fermés. Vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone au 079 556 83 26. 

Jusqu’à la réouverture, les prêts des documents sont prolongés automatiquement.

Dès le lundi 11 mai, il est à nouveau possible d’emprunter des documents, sur rendez-vous et après réservation. Un service de prêt à l’emporter est mis en place.

Nous vous rappelons qu’un grand nombre de ressources et de services sont accessibles à distance par VPN. Vous trouverez ci-dessous les différentes informations utiles.

Des ressources numériques accessibles

    • De nombreuses études sont réalisées et publiées en lien avec l’épidémie Covid-19. Afin de vous guider dans vos recherches de littérature et d’information, le pôle « Formation et Recherches » de la bibliothèque vous propose une sélection de ressources.
    • Une page web répertoriant les ressources permettant aux étudiants de continuer à travailler à distance a été publiée sur notre site. Vous y trouverez des ressources pour lesquelles nous disposons d’un accès sous licence ainsi qu’une liste répertoriant les éditeurs qui ont ouvert temporairement leurs accès ou qui proposnt leurs services en test.
    • La section Accès aux documents de notre site répertorie les principales bases de données et ressources accessibles sous licence ou gratuitement.
    • Perunil répertorie les périodiques du domaine biomédical accessibles sous licence, en Open Access ou gratuitement.
    • Le catalogue Renouvaud liste les livres et articles électroniques accessibles depuis le réseau UNIL-CHUV ainsi que certaines ressources accessibles en Open Access ou gratuitement.

Une équipe à votre service

    • Pour toute question d’ordre générale, contactez la Bibliothèque via le formulaire disponible sur cette page, par mail ou par téléphone.
    • Gardez contact avec les collaborateurs de la Bibliothèque qui peuvent vous proposer des rendez-vous à distance au moyen de Webex meetings.
    • Commandez des articles au moyen de notre formulaire de commande de documents. Notre équipe assure le service de fourniture de documents à distance, avec envoi en PDF lorsque cela est possible. Voir la liste des tarifs

Un service personnalisé d’aide à la recherche documentaire

    • Remplissez le formulaire de demande approprié. Nous vous proposerons un rendez-vous par Webex meetings pour vous aider à choisir les ressources pertinentes et vous conseiller pour le développement des stratégies de recherche.
    • Vous désirez des renseignements concernant l’utilisation ou le fonctionnement d’une base de donnée, consultez notre page Tutoriels et guides et/ou contactez-nous:  recherchedoc@chuv.ch. Nous vous répondrons par mal ou organiserons  un rendez-vous « formation » par Webex meetings.
    • Notre service de soutien et conseil pour les revues systématiques de littérature réservé aux collaborateurs CHUV et FBM est maintenu. Nous vous invitons à consulter notre page détaillant nos prestations. Après réception de votre demande, nous vous proposerons un rendez-vous par Webex meetings.

Un support personnalisé pour EndNote et Zotero

    • Prenez rendez-vous avec un(e) conseiller(ère) de la bibliothèque pour obtenir de l’aide sur la meilleure manière d’optimiser vos bases de données EndNote, Zotero et vos références.
    • Les rendez-vous s’effectuent au moyen de l’outil Webex meetings.

Des formations à distance

Les formations et ateliers en présentiel proposés par la BiUM sont annulés jusqu’à nouvel avis. Cependant, des « rendez-vous formation » via Webex meetings sont assurées à distance. Des conseils et guidance via e-mail et téléphone sont également possibles. Pour ces services adaptés à la situation actuelle, contactez la personne de référence :

Ce service à distance est réservé aux collaborateurs CHUV et FBM et aux étudiants FBM.

PubMed : optimiser ses recherches de littératureJolanda Elmers

Endnote X9 – logiciel de gestion des références bibliographiques

Zotero – logiciel de gestion des références bibliographiques

Alexandre Racine

Serval 2 – Ordonner, gérer et valoriser son portefeuille de publications

Identifiant ORCID – gérer et valoriser sa production scientifique

Open Access – Directives du FNS, droits d’auteur et citations d’une publication scientifique

Web of Science, INCITES2.1, Google Scholar, Altmetrics – Maîtriser une bibliométrie diversifiée et responsable

Open Data – sets de données de recherche publiés – améliorer la reproductibilité de ses travaux

Plan de gestion de données (DMP) accompagnant un projet de recherche financé par le FNS

Cécile Lebrand