Accords financiers OA : quota Nature Branded Journals 2025 épuisé
Le 9 juillet 2025, le Consortium des bibliothèques universitaires suisses (CSAL) a communiqué la fin du quota pour la prise en charge des frais Open Access (APC) pour les revues hybrides Nature Branded Journals.
Cela signifie que les auteur·e·s de correspondance UNIL / CHUV / Unisanté ne peuvent plus, jusqu’à nouvel avis, publier leurs articles scientifiques en Open Access dans le cadre de l’accord Read&Publish Nature Branded existant.
Springer Nature va très prochainement désactiver le processus de prise en charge et validation pour les journaux Nature Branded.
Le groupe Springer Nature ne permet pas d’annuler une licence Open Access après que l’auteur·e en a fait le choix.
Si vous souhaitez malgré tout publier dans une revue Nature Branded, les options s’offrent à vous :
- l’option Open Access sans garantie de financement par l’accord en place entre l’éditeur et votre institution. Dans ce cas, une facture d’en moyenne 10’000 euros (prix moyen d’une APC pour un journal des Nature Branded Hybrid voir la liste des titres) sera à votre charge ou celle de votre laboratoire/service.
- l’option de publication par la voie verte : vous publiez votre article sous abonnement et partagez votre Author accepted manuscript dans Serval après embargo.
L’accord Read&Publish Springer Compact couvrant les frais de publication Open Access pour les journaux hybrides Springer, Palgrave, Nature Academic Journals et ADIS est toujours actif.
Les équipes Open Access UNIL et FBM-CHUV-Unisanté se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information.
Vous pouvez également consulter notre page dédiée.