Soutien financier Gold Open Access pour les publications scientifiques à la FBM UNIL/CHUV/Unisanté

Il existe trois voies principales et non mutuellement exclusives pour le libre accès aux publications scientifiques qui sont encouragées et soutenues financièrement par l’Université de Lausanne: la voie Gold Open Access, la voie Green Open Access et le modèle Read & Publish.

 

  • Explications sur les différents modèles d'Open Access: Gold, Green, Hybride et Read & Publish

     

    • Gold Road (voie dorée): l’article est publié dans une revue Pur Gold Open Access avec une licence ouverte telle que la licence Creative Common (CC BY). La mise en Open Access de l’article est immédiate. Le DOAJ (Directory of Open Access Journals)  est la base de données de référence dans le domaine académique qui répertorie les journaux Gold Open Access qui répondent aux critères de qualité exigés en science.

    • Green road (voie verte): le manuscrit de l’auteur (c’est à dire la version de manuscrit qui a été reviewée et acceptée sans les modifications finales du journal en terme d’édition et de pagination qui ont lieu dès le pre-proof) est déposé et mis en Open Access sur le dépôt universitaire Serval par le chercheur – ou un représentant. Généralement la mise en Open Access du manuscrit de l’auteur est soumise à un embargo de 12 mois pour les STM et les droits sur le document partagé sont restreints.  Sherpa Romeo est la ressource en ligne officielle pour les universités et les agences de financements qui résume les politiques d’archivage, de droits d’auteur et d’Open Access des éditeurs pour chaque revue.

    • Modèle Hybride : En plus de la voie verte et de la voie dorée, un modèle économique hybride est proposé par la majorité des éditeurs. Dans ce cas, les revues qui vendent des abonnements offrent également aux auteurs la possibilité de mettre leurs publications en Open Access après le paiement des frais de traitement des articles (APC). En raison du double dipping résultant de cette situation (paiement des abonnements aux revues par les universités et des frais de publication supplémentaires des APC par les chercheurs), l’UNIL et les agences de financement (par exemple le FNS) ne soutiennent pas les publications en libre accès dans les revues hybrides.

     

    • Modèle Read and Publish : une nouvelle voie est actuellement possible avec les licences nationales Read&Publish Switzerland lorsque des accords financiers sont passés entre le consortium des bibliothèques et swissuniversities avec des éditeurs qui couvrent non seulement les abonnements aux journaux mais aussi une partie des frais APC des auteurs des institutions suisses pour la publication en Open Access de leurs articles.

Comment bénéficier de la prise en charge partielle ou totale de vos frais Open Access par l’UNIL

Nous vous demandons de bien vouloir consulter notre guide de recommandations.

Il est impératif  de vérifier que:

1- Votre journal d’intérêt figure dans la liste des journaux négociés avec chacune des maison d’édition ci-dessous et que vous remplissez bien les critères d’éligibilité pour les licences R&P ou bien pour le fonds (pilot) GOLD Open Access UNIL (consulter les différents onglets dévolus à chacune de ces subventions ci-dessous).

2-Votre affiliation est correcte dans votre article (voir directive 4.3 de l’UNIL pour UNIL/CHUV et Unisanté_affiliation pour Unisanté)  et sur les plateformes des journaux.

3- Vous avez sélectionné l’option Open Access proposée sur la plateforme éditeur dès l’acceptation du manuscrit pour les journaux avec licence R&P. Pour les journaux Pure Gold Open Access pour lesquels vous n’avez aucun financement externe et souhaiteriez une prise en charge par le fonds (pilot) GOLD Open Access UNIL, après acceptation de votre article prenez garde à ne pas payer la facture et veuillez l’envoyer à l’UNIL une fois qu’elle est défrayée des potentiels rabais partiels UNIL (voir ci-dessous).

Si vous souhaitez de plus amples informations sur les journaux pour lesquels vous bénéficiez d’une prise en charge partielle ou bien totale de vos frais d’APCs surtout n’hésitez pas à nous contacter.

Chargée de Recherche
Dr. Cécile Lebrand
Tél. +41 (0)21 314 50 81
Cecile.lebrand@chuv.ch

 

Gold Open Access Road (Revues qui ne publient que du contenu en Open Access)

 

Subsides du FNS

Dans le cas de publications financées par un subside du FNS, le FNS octroie des grants  spécifiques  pour financer des publications scientifiques qui sont mises à disposition immédiatement dans des revues Pure Gold Open Access  qui sont référencées dans le DOAJ (Directory of Open Access Journals) la base de données de référence qui répertorie  les journaux Gold Open Access répondant à des critères de qualité exigés en science. Le paiement des frais de traitement peut être demandé directement via la plateforme OA du FNS (mySNF). Pour plus d’informations

Fonds (pilote) Gold Open Access UNIL

 

Dans le cas de publications non financées par un subside externe, le Dicastère recherche met à disposition des auteur·e·s UNIL/CHUV /Unisanté un fonds pilote Gold Open Access (auprès des revues qui ne publient que du contenu en Open Access)  du 1 juillet au 31 décembre 2021. Cette phase servira de base pour le déploiement d’un fonds définitif à partir de janvier 2022 dont les informations suivront bientôt et qui répondra à des critères d’éligibilité similaires.

Vous pouvez faire appel à ce fond uniquement pour des journaux Pure Gold Open Access et si vos frais ne sont pas couverts par d’autres types de subventions externes (ex: FNS) ou bien certaines licences Read&Publish.

Attention!!!!!! Une fois votre article accepté surtout ne payez pas la facture finale avant de la soumettre à ce fond pilote.

Prenez soin cependant de soumettre votre facture à l’UNIL avec le formulaire de soumission uniquement une fois que la prise en charge partielle comme par exemple pour BMC /Springer Open, MDPI, SAGE a bien été appliquée sur votre facture.

Conditions d’éligibilité

  • Corresponding Auteur·e à l’UNIL/CHUV/Unisanté.
  • Auteur·e·s n’ayant pas accès à une source de financement externe pouvant couvrir ce type de frais (p.ex. FNS, CE, Wellcome Trust, Bill & Melinda Gates, etc.).
  • Tous les types d’articles, chapitres et livres/monographies sont éligibles.
  • Publication Gold Open Access. Attention: l’OA hybride (OA optionnel dans une revue qui publie aussi des articles à souscription) n’est pas pris en charge par ce fonds. Vérifiez si votre revue se trouve dans le DOAJ (Directory of Open Access Journals) la base de données de référence qui répertorie  les journaux Pure Gold Open Access répondant à des critères de qualité exigés en science. Les publications Gold OA dans des revues ne figurant pas dans DOAJ.org seront examinées au cas par cas.
  • Frais de publication inférieurs à CHF 2500 (HT) pour les articles (paiement partiel impossible – les articles avec frais de publication supérieurs ne sont pas éligibles) et CHF 5000 (HT) pour les chapitres et les livres (paiement partiel possible). Attention: les frais supplémentaires tels quels les frais couleur ou frais par page ne sont pas pris en charge par ce fonds.

Procédure à suivre une fois votre article accepté

Si vous êtes éligibles, veillez à bien sélectionner la licence CC BY afin d’avoir des droits maximum sur votre article. Veuillez remplir le formulaire suivant uniquement après que l’article ait été accepté et envoyer  la facture impayée de l’éditeur par le biais du même formulaire.  L’UNIL se charge ensuite de payer directement l’éditeur mais ne peut traiter des remboursements de factures déjà payées. Pour BMC /Springer Open, MDPI, et SAGE (voir ci-dessous) assurez vous que la prise en charge partielle a bien été appliquée sur votre facture avant de la soumettre au fond Gold Open Access UNIL qui complètera la prise en charge.

Prise en charge partielle UNIL sur les coûts APCs ou frais de publication

Rabais partiels sur les frais d’APCs

Certains rabais sont également possibles pour un certain nombre de journaux Pure Gold Open Access chez BMC Springer Open, MDPI, SAGE et BMJ case report pour les corresponding auteur·e.s à l’UNIL/CHUV/Unisanté.

  • BMC Springer Open

    15% de rabais sur les frais chez Springer Open  et Biomed Central  pour les chercheurs de l’UNIL/CHUV.

    Attention!!!! Suivez les consignes de l’éditeur dès la soumission pour bénéficier de la prise en charge de vos  frais d’APCs dans le cadre de ces accords nationaux R&P avec BMC et Springer Open journals.

    Cette réduction sera appliquée automatiquement dans le portail des journaux BMC et Springer Open  si vous vous êtes correctement affiliés et identifiés comme chercheurs UNIL/CHUV sur le site éditeur dès la soumission de votre article.

  • MDPI

    20% de rabais sur les frais chez MDPI  pour les chercheurs de l’UNIL/CHUV.

    Cette réduction sera appliquée automatiquement dans le portail des journaux MDPI  si vous vous êtes correctement affiliés et identifiés sur le site éditeur dès la soumission de votre article.

  • SAGE

    Les corresponding auteurs UNIL/CHUV qui publient un article dans une revue en accès libre Gold SAGE ont droit à une réduction de 20 % sur les frais de traitement des articles (APC) en vigueur pour cette revue.

    Cliquez ici pour la liste des revues Pure Gold Open Acccess pour lesquelles vous pouvez bénéficier de cette réduction. Cette réduction sera appliquée automatiquement dans le portail SAGE Open Access si vous vous êtes correctement affiliés et identifiés sur le site éditeur.

Rabais partiel sur les coûts de publication UNIL

  • BMJ case report

    L’UNIL offre un Institutional Fellowships qui permet à tous les membres du corps enseignant, du personnel et des étudiants de soumettre autant de publications qu’ils le souhaitent, ainsi que d’accéder et de réutiliser gratuitement tout le matériel publié. Par contre, les frais d’APC doivent êtres comptés avec un supplément de 522 dollars US facturé aux auteurs.

    Contactez-nous pour obtenir le code institutionnel si vous souhaitez soumettre un case report.

 

Licence de type « Read & Publish »

Dans le cadre de négociations réalisées par swissuniversites à l’échelle nationale avec des maisons d’éditions telles que Elsevier, Springer Nature, Wiley, Taylor&Francis, Cambridge University Press, Sage et Karger, les corresponding authors UNIL/CHUV/Unisanté peuvent bénéficier d’un nouveau modèle de licence de type « Read & Publish » qui couvrent complètement à la fois l’accès aux revues (Read) mais également leurs frais de publication en Open Access dans ces mêmes revues (Publish).

Voir ci dessous tous les accords entre l’UNIL et des maisons d’édition dont bénéficient les chercheurs FBM.

Attention! Certaines de ces licences ont un quota national annuel, ce qui signifie que le nombre d’articles venait à excéder ces quotas durant l’une de ces années, la facture de publication sera envoyée directement à l’auteur·e (se reporter aux informations spécifiques ci-dessous pour chacune des maisons d’édition).

Veuillez prendre note que le quota pour la licence Taylor et Francis est atteint et que malheureusement à partir de maintenant jusqu’au 1er janvier 2022 vos frais d’APCs ne seront plus pris en charge. L’UNIL vous recommande dans le cas présent de réaliser du Green Open Access avec votre manuscrit auteur en le déposant et le mettant en Open Access sur Serval. Notre service FBM est à votre entière disposition pour vous aider à réaliser cette tâche qui n’est pas toujours évidente à appréhender en terme de droit d’auteur. Contactez nous

Couverture complète des frais d’APCs

  • Elsevier

    Les chercheurs UNIL/CHUV peuvent accéder à 16 millions de publications provenant de plus de 2500 revues publiées par Elsevier et ses sociétés partenaires.

    Les corresponding authors de l’UNIL/CHUV peuvent publier gratuitement dans les revues Gold et Hybrid Elsevier leur article soumis après le 1er janvier 2020.

    Attention malheureusement les  revues de Cell Press, « The Lancet » et certaines Society Journals ne sont pas incluses dans l’accord. Par conséquent, veuillez consulter la liste Excel avant de choisir une revue pour publier en Open Access (Elsevier_titlelist_publication2021_DEFINITIVE).

    Attention: Durant les trois première années (2020, 2021 et 2022), le nombre d’articles pris en charge sont soumis à un quota national (respectivement 2850, 3000 et 3150). Si le nombre d’articles venait à excéder ces quotas durant l’une de ces années, la facture de publication sera envoyée directement à l’auteur·e.

    Voici les types d’articles couverts par la licence Open Access de Elsevier.
    CRP — Case Report
    DAT — Data
    FLA — Full-length article
    MIC — Microarticle
    OSP — Original software publication
    PGL — Practice Guidelines
    PRO — Protocol
    REV (journals) — Review article
    RPL — Replication Studies
    SCO — Short communication
    SSU — Short survey
    VID — Video Article

    Une fois votre article accepté, les corresponding authors recevront un e-mail avec un lien vers le portail des droits et accès Elsevier. Pour votre affiliation dans l’article, veuillez vous conformer strictement à la directive 4.3. de l’UNIL pour UNIL/CHUV and Unisanté_affiliation pour Unisanté  et entrer l’Université de Lausanne comme « affiliation pour le corresponding  author » dans le système de soumission.

    et ensuite sélectionner l’option « Gold Open Access ». Veillez à bien sélectionner la licence CC BY et non pas CC BC NC ND afin d’avoir des droits maximum sur l’utilisation de cet article. Ce n’est pas l’option par défaut, donc assurez-vous de choisir l’option « Open Access ».

  • Springer Nature

    Grâce à ce nouvel accord, les corresponding authors FBM UNIL/CHUV peuvent publier leurs articles (OriginalPaper, ReviewPaper, BriefCommunication and ContinuingEducation)  en Open Access sans frais dans plus de 1850 journaux hybrides de Springer Nature.

    Attention cet accord n’est valable que pour les articles acceptés après le 1er juillet 2020 et un certain nombre de revues Nature Research journals ne sont pas incluses dans l’accord. Par conséquent, veuillez consulter la Springer_titlelist_publication_DEFINITIVE avant de choisir une revue pour publier en Open Access.

    Attention: Durant les trois première années (2020, 2021 et 2022), le nombre d’articles pris en charge sont soumis à un quota national (respectivement 690, 1418 et 1430). Si le nombre d’articles venait à excéder ces quotas durant l’une de ces années, la facture de publication sera envoyée directement à l’auteur·e.

    Voici les types d’articles couverts par la licence Open Access de Springer Nature:

    • Original Paper-Standard article, usually presenting new results; articles published under this artiele type may also be referred to as Original Research,  Original Article,  Original Paper or Research Paper.
    • Review Paper-  Standard article, interpreting previously published results.
    • Brief Communication –  Short article submitted tor rapid publication that exhibits the same structure as a standard artiele.
    • Continuing Education-Article forming integral part of further education (usually medical)

    Il est impératif de sélectionner la voie Open Access dès l’acceptation du manuscrit (formulaire « MyPublication » ) dans la mesure où une demande rétrospective de publication en Open Access est impossible.

    Veillez bien à consultez ce guide pour bénéficier de la prise en charge de vos  frais d’APCs dans le cadre de ces accords nationaux

    Veuillez vous conformer strictement à la directive 4.3. de l’UNIL pour votre affiliation dans l’article et entrer l’Université de Lausanne comme « affiliation pour le corresponding  author » dans le système de soumission et ensuite sélectionner l’option « Gold Open Access ». Ce n’est pas l’option par défaut, donc assurez-vous de choisir l’option « Open Access »et sélectionnez si possible la licence CC-BY moins restrictive.

  • Wiley

    Les corresponding author de l’UNIL/CHUV peuvent publier gratuitement dans des revues Hybrides Wiley de la liste ci-jointe  Wiley_titlelist_publish.  Veuillez consulter la liste avant de choisir une revue pour publier en Open Access. Cet accord est valable pour les articles acceptés après le 1er mai 2021.

    Attention:  le nombre d’articles pris en charge sont soumis à un quota national. Si le nombre d’articles venait à excéder ces quota, la facture de publication sera envoyée directement à l’auteur·e.

    Types d’article éligibles:

    • Case report
    • Clinical message
    • Commentary
    • Consensus
    • Discussion of paper
    • Full article
    • Invited review
    • Meta analysis
    • Original article
    • Rapid publication
    • Research letter
    • Review article
    • Short communication
    • Short report
    • Technical note
    • Tutorial

    Suivez les consignes de l’éditeur pour bénéficier de la prise en charge de vos  frais d’APCs dans le cadre de ces accords nationaux R&P avec Wiley Make-your-article-open-access-with-OnlineOpen. Sélectionnez préférentiellement la licence CC-BY moins restrictive.

  • Taylor and Francis

    Veuillez prendre note que le quota pour la licence Taylor et Francis est atteint et que malheureusement à partir de maintenant vos frais d’APCs ne seront plus pris en charge. L’UNIL vous recommande dans le cas présent de réaliser du Green Open Access avec votre manuscrit auteur en le déposant et le mettant en Open Access sur Serval. Notre service FBM est à votre entière disposition pour vous aider à réaliser cette tâche qui n’est pas toujours évidente à appréhender en terme de droit d’auteur. Contactez nous

    Les corresponding author de l’UNIL/CHUV peuvent publier leurs articles en Open Access sans frais dans des revues Gold et Hybrid Taylor and Francis de la liste ci-jointe TandF_titlelist_publish2021_DEFINITIVE. Veuillez consulter la liste avant de choisir une revue pour publier en Open Access. Cet accord est valable pour les articles acceptés après le 1er janvier 2021.

    Types d’article éligibles:

    • Article
    • Review
    • Research Article
    • Review Article
    • Report
    • Short Communication
    • Case Report
    • Note
    • Original Article
    • Guest Editoria

    Attention: Durant les trois première années (2021, 2022 et 2023), le nombre d’articles pris en charge sont soumis à un quota national (respectivement 255, 357 et 449). Si le nombre d’articles venait à excéder ces quotas durant l’une de ces années, la facture de publication sera envoyée directement à l’auteur·e.

  • Cambridge University Press - CUP

    Les corresponding author de l’UNIL/CHUV peuvent publier gratuitement en Open Access un nombre illimité d’articles dans des revues Gold et Hybrid CUP (liste complète ici CUP_Journals_titlelist_publish_DEFINITIVE ). Veuillez consulter la liste avant de choisir une revue pour publier en Open Access. Cet accord est valable pour les articles acceptés après le 1er janvier 2021.

    Types d’article éligibles:

    •  Research Articles
    • Review Articles
    • Rapid Communication
    • Brief Reports
    • Case Reports

    Pour plus d’informations, visitez le site de CUP .

  • SAGE

    Les corresponding author de l’UNIL/CHUV peuvent publier en Open Access gratuitement un nombre illimité d’articles dans des revues Hybrid chez SAGE (liste complète ici Sage_Journals_titlelist_publish2021_DEFINITIVE ). Veuillez consulter la liste avant de choisir une revue pour publier en Open Access. Cet accord est valable pour les articles acceptés après le 1er janvier 2021.

    Tous les types d’articles sont éligibles.

    En outre, les auteur·es UNIL/CHUV jouissent d’un rabais de 20% sur les APCs des revues Gold chez SAGE.

    Information pour auteur·e·s  dans le site de l’éditeur.

    Les articles éligibles sont (liste non exhaustive) : Original Research Papers, Review Papers, Brief Communications, Short Reports, Case Reports

    Voie verte

    SAGE permet le dépôt dans SERVAL et partage de la version accepté (postprint, après peer-review mais avant mise en page par l’éditeur) de votre manuscrit dès la publication (sans embargo), si vous décidez de suivre la voie verte.

  • Karger

    Accès en lecture à toutes les revues Karger et les corresponding author de l’UNIL/CHUV peuvent publier dans toutes les revues Karger (Gold et hybride) sans frais pour les auteurs  (liste complète ici Karger_titlelist_publish_DEFINITIVE )

  • Annual Reviews

    Projet pilote visant à transformer les revues par abonnement en revues à accès libre. En 2020, 5 revues chez Annual Reviews  seront complètement ouvertes sans que les auteurs n’aient à payer d’APC :

    • Annual Review of Cancer Biology
    • Annual Review of Environment and Resources
    • Annual Review of Nuclear and Particle Science
    • Annual Review of Political Science
    • Annual Review of Public Health

    Plus d’informations dans leur infographique .

Green Open Access Road

Lorsque l’auteur publie dans un journal hybride dont les frais ne sont pas pris en charges via les licence Read and Publish, l’UNIL demande que l’auteur ne paye pas l’option Gold Open Access mais qu’il suive la voir verte (green Open Access) et que le manuscrit auteur (ou bien le PDF éditeur si autorisé par le journal) soit déposé et mis en Open Access sur le serveur institutionnel Serval en parallèle de sa publication commerciale présente sur le site éditeur.

Dans ce cas, chaque journal à sa propre politique en terme de droit d’archivage et de mise en open access et donc chaque dépôt doit être étudié au cas par cas.  Sherpa Romeo est la ressource en ligne officielle pour les universités et les agences de financements qui résume les politiques d’archivage, de droits d’auteur et d’Open Access des éditeurs pour chaque revue. Généralement la mise en Open Access du manuscrit de l’auteur est soumise à un embargo de 12 mois pour les STM et les droits sur le document partagé sont restreints.

Notre service est à votre disposition pour mieux comprendre vos droits d’auteur et vous aide pour  le dépôt et a mise en Open Access de la version adéquate de votre article sur Serval. Voir notre page web

Veuillez-vous référer à notre tutoriel et/ou bien suivre un court training avec notre service pour l’utilisation de l’application Serval.