Soutien financier Gold Open Access pour les publications scientifiques à l’UNIL/CHUV

Les chercheurs UNIL/CHUV peuvent bénéficier de nombreuse ressources pour financer les frais d’APC nécessaires pour la mise en Open Access de leurs publications scientifiques en suivant la voie gold.

Dans le cas de publications financées par un subside du FNS, le FNS octroie des grants pour financer des publications scientifiques qui sont mises à disposition immédiatement dans des revues en libre accès pur gold. Le paiement des frais de traitement peut être demandé directement via la plateforme OA du FNS (mySNF). Pour plus d’informations

Dans le cadre de négociations réalisées par swissuniversites à l’échelle nationale avec des maisons d’éditions telles que ElsevierSpringer Nature et Wiley, ils peuvent bénéficier d’un nouveau modèle de licence de type « Read & Publish » qui couvrent à la fois l’accès aux revues (Read) mais également leurs frais de publication en Open Access dans ces mêmes revues (Publish). Voir ci dessous tous les accords entre l’UNIL et des maisons d’édition dont bénéficient également les chercheurs CHUV.

Les chercheurs qui souhaiteraient avoir de plus amples informations sur les journaux pour lesquels ils bénéficient d’une prise en charge partielle ou bien total de leurs frais d’APCs peuvent nous contacter.

Research & Publications Officer
Dr. Cécile Lebrand
Tél. +41 (0)21 314 50 81
Cecile.lebrand@chuv.ch

Full coverage of APC costs at UNIL

  • Elsevier

    Il s’agit du premier accord  « Read & Publish Big Deal » négocié au niveau national par swissuniversities. Les chercheurs UNIL/CHUV peuvent accéder à 16 millions de publications provenant de plus de 2500 revues publiées par Elsevier et ses sociétés partenaires. Par ailleurs, ils seront en mesure de publier en Open Access  de la majorité des revues gold et hybrid pour atteindre 100% en 2023.

    Les corresponding authors de l’UNIL/CHUV peuvent publier gratuitement dans les revues Gold et Hybrid Elsevier. Attention malheureusement les  revues de Cell Press, « The Lancet » et certaines Society Journals ne sont pas incluses dans l’accord. Par conséquent, veuillez consulter la liste Excel avant de choisir une revue pour publier en Open Access (20200524_Elsevier_titlelist_publish_2020). Cet accord est valable pour les articles soumis après le 1er janvier 2020.

    Voici les types d’articles couverts par la licence Open Access de Elsevier.
    CRP — Case Report
    DAT — Data
    FLA — Full-length article
    MIC — Microarticle
    OSP — Original software publication
    PGL — Practice Guidelines
    PRO — Protocol
    REV (journals) — Review article
    RPL — Replication Studies
    SCO — Short communication
    SSU — Short survey
    VID — Video Article

    Une fois votre article accepté, les auteurs correspondants recevront un e-mail avec un lien vers le portail des droits et accès Elsevier. Veuillez entrer l’Université de Lausanne comme « Organisation de l’auteur de correspondance »

    et ensuite sélectionner l’option « Gold Open Access ». Veillez à bien sélectionner la licence CC BY et non pas CC BC NC ND afin d’avoir des droits maximum sur l’utilisation de cet article. Ce n’est pas l’option par défaut, donc assurez-vous de choisir l’option « Open Access ».

  • Springer Nature

    Depuis mars 2020, une déclaration d’intention (Memorandum of Understanding) a été établie avec Springer Nature. Springer Nature maintient l’accès en lecture pour les titres concernés jusqu’à la conclusion du contrat.

    Avec la déclaration d’intention, les deux parties confirment leur intention de conclure un accord selon le modèle Read & Publish pour une entrée en vigueur d’ici l’été 2020 dans les mêmes lignes que celui avec Elsevier, sauf que, à l’heure actuelle, seules les revues Hybrides sont incluses dans l’accord.

    Vous trouverez plus d’informations sur cette page une fois que l’accord sera entré en vigueur.

  • Wiley

    Une déclaration d’intention (Memorandum of Understanding) a été signée avec Wiley pour la conclusion d’un accord Read&Publish. Les négociations avec Wiley se poursuivront en 2020.

    Vous trouverez plus d’informations sur cette page une fois qu’un accord sera entré en vigueur. Il s’agit là d’une étape décisive dans la stratégie Open Access de swissuniversities, qui a pour objectif d’atteindre 100% d’Open Access au plus tard en 2024.

  • Karger

    Accès en lecture à toutes les revues Karger et la publication en libre accès des articles avec l’auteur de correspondance UNIL dans toutes les revues Karger (Gold et hybride) sans frais pour les auteurs. Information concernant la soumission d’articles à Karger.

  • Annual Reviews

    Projet pilote visant à transformer les revues par abonnement en revues à accès libre. En 2020, 5 revues chez Annual Reviews  seront complètement ouvertes sans que les auteurs n’aient à payer d’APC :

    • Annual Review of Cancer Biology
    • Annual Review of Environment and Resources
    • Annual Review of Nuclear and Particle Science
    • Annual Review of Political Science
    • Annual Review of Public Health

    Plus d’informations dans leur infographique .

Partial coverage of APC costs at UNIL

Partial coverage of publishing costs at UNIL

  • BMJ case report

    L’UNIL offre un Institutional Fellowships qui permet à tous les membres du corps enseignant, du personnel et des étudiants de soumettre autant de publications qu’ils le souhaitent, ainsi que d’accéder et de réutiliser gratuitement tout le matériel publié. Par contre, les frais d’APC doivents êtres comptés avec un supplément de 522 dollars US facturé aux auteurs.

    Contactez-nous pour obtenir le code institutionnel si vous souhaitez soumettre un case report.