Formations

Les ateliers proposés par la BiUM sont accessibles sur inscription et ouverts aux collaborateur·trice·s du CHUV et aux collaborateur·trice·s ou étudiant·e·s de la Faculté de biologie et médecine de l’UNIL.

Recherche documentaire et gestion des références

  • Recherche d’information et d’articles scientifiques: les outils de la bibliothèque

    Contenu: La Bibliothèque universitaire de médecine met à disposition de nombreuses ressources électroniques. Cet atelier permet d’acquérir des connaissances de base pour mieux appréhender la recherche de littérature. Les participant-e-s découvrent les outils essentiels à la recherche documentaire par le biais d’exercices pratiques. Ce cours est réservé aux collaborateur·trice·s du CHUV, aux collaborateur·trice·s et étudiant·e·s de la Faculté de biologie et médecine de l’UNIL. Informations détaillées

    Quand  2 fois par année
    Durée  2h
    Lieu  Salle de formation – Entresol 1 de la Bibliothèque universitaire de médecine, chemin des Falaises 2, 1005 Lausanne

    Informations détaillées

    Contact:

    Bibliothèque universitaire de médecine
    Jolanda Elmers
    jolanda.elmers@chuv.ch
    +41 21 314 73 98

  • PubMed : optimiser ses recherches de littérature

    Contenu: Le Centre des formations soutient ce cours, organisé par la Bibliothèque universitaire de médecine (BiUM). PubMed est la base de données de référence en sciences de la santé et sciences biomédicales. Les participant-e-s explorent la structure et les fonctionnalités avancées de la base de données. En utilisant des exemples, ils-elles acquièrent des méthodes pour mener des recherches efficaces et systématiques de littérature. A la suite de cet atelier, les participant-e-s seront à même de construire des équations de recherche et d’ajuster la sensibilité de celle-ci en fonction de leurs besoins. Informations détaillées

    Quand  8 fois par année – mardi de 12h à 14h
    Durée  2h
    Lieu  Salle de formation – Entresol 1 de la Bibliothèque Universitaire de Médecine, Chemin des Falaises 2, 1005 Lausanne
    Inscription obligatoire 

    Calendrier et inscription

    Note: au cours de la semaine précédant le cours, les inscriptions se font uniquement par téléphone auprès du secrétariat du Centre des formations – tél.: +41 (0)21 314 05 02.

  • Endnote 20 – logiciel de gestion des références bibliographiques

    Contenu: Endnote est un logiciel de gestion de références bibliographiques qui permet de créer des bases de données bibliographiques personnelles à partir de références importées depuis différentes sources ou saisies manuellement. Cet outil permet de gérer et d’organiser sa documentation. Il est une aide dans la rédaction des travaux de recherche dans Word. Informations détaillées

    Quand  1 fois par mois – mardi de 12h à 14h
    Durée  2h
    Lieu  Salle de formation – Entresol 1 de la Bibliothèque Universitaire de Médecine, Chemin des Falaises 2, 1005 Lausanne
    Inscription obligatoire 

    Calendrier et inscription

    Note: au cours de la semaine précédant le cours, les inscriptions se font uniquement par téléphone auprès du secrétariat du Centre des formations – tél.: +41 (0)21 314 05 02.

  • Zotero – logiciel de gestion des références bibliographiques

    Contenu: Zotero est un outil de gestion de données bibliographiques open source qui permet de créer une base de données bibliographiques personnelles à partir de références importées depuis différentes sources. Cet outil open source et gratuit permet de gérer et d’organiser sa documentation. Il est une aide à la rédaction des travaux de recherche dans Word. Informations détaillées

    Quand  6 fois par année – mardi de 12h à 14h
    Durée  2h
    Lieu  Salle de formation – Entresol 1 de la Bibliothèque Universitaire de Médecine, Chemin des Falaises 2, 1005 Lausanne
    Inscription obligatoire 

    Calendrier et inscription

    Note: au cours de la semaine précédant le cours, les inscriptions se font uniquement par téléphone auprès du secrétariat du Centre des formations – tél.: +41 (0)21 314 05 02.

  • BEST – atelier – base de donnée JBI et littérature « evidence-based »

    Contenu: Pendant cet atelier, les participant-e-s découvrent un panorama des outils à disposition pour la recherche de littérature « evidence-based » ou littérature de synthèse, ainsi que les spécificités de la base de données JBI. Ils-elles repèrent différents formats de littérature « evidence-based ». Ils-elles ont l’occasion de mettre leurs connaissances en pratique. Cette formation est ouverte à tou-te-s les collaborateur-trice-s du CHUV et de la FBM. Informations détaillées

    Quand  2 fois par année
    Durée  3h
    Lieu  site de la Crousaz, salle informatique
    Inscription obligatoire 

    Calendrier et inscription

    Note: au cours de la semaine précédant le cours, les inscriptions se font uniquement par téléphone auprès du secrétariat du Centre des formations – tél.: +41 (0)21 314 05 02.

Open Access – Valorisation

  • Serval (atelier pour chercheur-euse-s)- ordonner, gérer et valoriser son portefeuille de publications

    Contenu : destiné aux chercheur-euse-s  de la FBM UNIL et du CHUV, dans le but de mieux ordonner, gérer et valoriser le portefeuille de  publications via Serval.

    Initiation à la saisie des métadonnées décrivant l’article  et au dépôt des documents associés à la publication avec une licence de type CC BY dans l’application Serval. Sensibilisation aux règles légales imposées par les éditeurs et aux directives Open Access de l’UNIL et du FNS. Informations sur la constitution de dossier en lien avec la création d’une bibliométrie FBM lors de processus de promotion.  Informations détaillées

    Pré-requis: avoir un accès à l’application Serval via MyUNIL et un accès à Uniscience

    Les cours sont gratuits pour les membres du CHUV et de la FBM.

    Durée  1h30
    Lieu 

    Salle de formation – Entresol 1 de la Bibliothèque Universitaire de Médecine, Chemin des Falaises 2, 1005 Lausanne

    Ou autre lieu sur demande

    Inscription obligatoire  Pour la FBM-UNIL et le CHUV

    • vendredi, 19. janvier 2024 14:30-16:00
    • vendredi, 26. janvier 2024 10:00-11:30
    • vendredi, 2. février 2024 10:00-11:30
    • mardi, 6. février 2024 10:00-11:30
    • vendredi, 9. février 2024 10:00-11:3

    Veuillez contacter  Cecile.lebrand@chuv.ch

    Pour le département de psychiatrie

    Calendrier :

    • 24 octobre 2023 : 10h30-12h00
    • 10 novembre 2023 : 10h30-12h00

    Egalement formation sur demande et sur mesure adaptée au besoin d’un chercheur ou service – contacter Sandrine.pernier@chuv.ch

  • Serval (atelier pour personnel administratif/ chef·fe·s de projet)- ordonner, gérer et valoriser son portefeuille de publications

    Contenu : destinées aux chargés de saisie responsables du suivi des publications des chercheur-euse-s de la FBM-UNIL et du CHUV, dans le but de mieux ordonner, gérer et valoriser le portefeuille des publications via Serval.

    Initiation à la saisie des métadonnées décrivant l’article dans Serval, dépôt d’une publication avec licence CC BY, production des rapports d’activité du service ou département. L’objectif est également de sensibiliser aux notions d’Open Access. Informations détaillées

    Pré-requis: avoir un accès au dossier du chercheur dans l’application Serval via MyUNIL et à Uniscience

    Les cours sont gratuits pour les membres du CHUV et de la FBM.

    Durée  1h30
    Lieu 

    Salle de formation – Entresol 1 de la Bibliothèque Universitaire de Médecine, Chemin des Falaises 2, 1005 Lausanne

    Ou autre lieu sur demande

    Inscription obligatoire 

    Pour la FBM-UNIL et le CHUV

    Veuillez contacter  Cecile.lebrand@chuv.ch

    Pour le département de psychiatrie

    Calendrier :

    • 13 octobre 2023 : 10h30-12h00
    • 21 novembre 2023 : 10h30-12h00

    Egalement formation sur demande et sur mesure adaptée au besoin d’un chercheur ou service – contacter Sandrine.pernier@chuv.ch

  • ORCID (atelier pour chercheur-euse-s) – profil de chercheur-euse-s utile pour valoriser votre recherche et obtenir des fonds FNS

    Contenu : formation destiné aux chercheur-euse-s travaillant en life science, dans le domaine biomédical ou en clinique à la FBM UNIL ou au CHUV. Le but de l’identifiant unique ORCID est d’améliorer la qualité des données et d’assurer une meilleure visibilité globale de la production scientifique du chercheur ou de la chercheuse à la FBM, notamment lors de demandes de subventions au FNS ou de promotions.

    L’outil ORCID permet de répondre aux besoins des chercheur-euse-s de pouvoir relier leur identité à leurs résultats de recherche de manière non ambiguë. Il permet également aux chercheur-euse-s d’interagir avec une diversité toujours plus importante de systèmes d’informations pour la recherche sans saisir à de multiples occasions les mêmes données.

    Au cours de ce workshop, les chercheur-euse-s  de la FBM UNIL /CHUV seront informé-e-s sur la manière d’utiliser et d’exploiter les nombreuses possibilités offertes par ORCID.  Ils-elles découvriront en pratique la façon d’importer leurs résultats de recherche (fonds, publications, citations, data sets, etc..) et d’introduire leurs activités dans des sociétés savantes ou de reviewer à leur profil ORCID iD. Ils-elles apprendrons à utiliser leur ORCID iD comme outil de valorisation de leur recherche lors de demandes de subsides telles qu’au FNS et lors de demandes de promotion. Ils-elles apprendrons la manière la plus judicieuse d’interconnecter toutes ces informations.

    Theory as well as individual guidance can be provided in English 

    Durée  1h30
    Lieu 

    Salle de formation – Entresol 1 de la Bibliothèque Universitaire de Médecine, Chemin des Falaises 2, 1005 Lausanne ou bureau du chercheur

    ou autre lieu sur demande

    Inscription obligatoire 

    Pour la FBM-UNIL et le CHUV

    Veuillez contacter  Cecile.lebrand@chuv.ch

    Pour le département de psychiatrie

    Veuillez contacter Sandrine.pernier@chuv.ch

  • ORCID (atelier pour personnel administratif/ chef-fe-s de projet) – gérer un profil de chercheur-euse-s afin de valoriser ses publications

    Contenu : destiné aux chercheurs, le but d’ ORCID est d’améliorer la qualité des données et d’assurer une meilleure visibilité globale de la production scientifique du chercheur ou de la chercheuse à la FBM. 

    Les chercheur-euse-s  ont besoin de pouvoir relier leur identité à leurs résultats de recherche de manière non ambiguë telles que leurs publications, sets de données, leurs citations d’articles, activités dans des sociétés, activité de révision et obtention de fonds de financements. Ils doivent interagir avec une diversité toujours plus importants de systèmes d’informations pour la recherche et se retrouvent à saisir à de multiples occasions les mêmes données .

    Au cours de ce workshop, le personnel administratif /chef-fe-s de projet du CHUV et de la FBM seront informé-e-s de l’intérêt d’utiliser les fonctionnalités offertes par ORCID.  Ils-elles découvriront en pratique la façon d’importer les publications des chercheur-euse-s à leur profil ORCID iD.

    Pré-requis: avoir un accès au dossier du chercheur dans l’application Serval via MyUNIL et un accès à Uniscience

    Les cours sont gratuits pour les membres du CHUV et de la FBM

    Durée  1h30
    Lieu 

    Salle de formation – Entresol 1 de la Bibliothèque Universitaire de Médecine, Chemin des Falaises 2, 1005 Lausanne ou bureau du chercheur

    Ou autre lieu sur demande

    Inscription obligatoire 

    Pour la FBM-UNIL et le CHUV

    Veuillez contacter  Cecile.lebrand@chuv.ch

    Pour le département de psychiatrie

    Veuillez contacter Sandrine.pernier@chuv.ch

  • Open Access – directives du FNS, droits d’auteur et citations d’une publication scientifique

    Contenu : formation destinée aux chercheur-euse-s travaillant dans le domaine biomédical et clinique dans le but de les informer précisément sur la question de l’Open Access (avantages de la visibilité et du taux de citation des publications), du droit d’auteur, des moyens de financement de l’Open Access et sur les exigences institutionnelles (CHUV, UNIL, FNS…) de rendre les résultats de la recherche libre d’accès.

    Workshop pratique durant lequel vous prendrez en main les différents outils utiles durant le processus de publication. Après une base théorique sur le contexte de l’Open Access, les voies de publications, accords Read and Publish, les licences Creative Commons, vous prendrez en main les outils pour identifier un titre d’intérêt sans risquer de soumettre chez un prédateur, pour déterminer de quel type de financement vous pouvez bénéficier et comment l’obtenir et comment valoriser vos publications (quel pdf déposer sur SERVAL).

    Theory as well as individual guidance can be provided in English 

    Durée  2h00
    Lieu  Salle de formation – Entresol 1 de la Bibliothèque Universitaire de Médecine, Chemin des Falaises 2, 1005 Lausanne
    Inscription obligatoire  formation sur demande et sur mesure – contacter Sandrine.pernier@chuv.ch

FAIR data management

  • DMP FNS – plan de gestion de données accompagnant un projet de recherche FNS

    Description en français, english version below

    Plan de gestion de données (DMP) accompagnant un projet de recherche financé par le SNFS

    Contenu : Ce workshop en français consiste en une mise en application pratique afin d’aider les chercheurs de la FBM UNIL et CHUV à remplir leur Data Management Plan (DMP), document évolutif obligatoire demandé par le FNS lors d’une demande de subside pour un projet de recherche biomédical.

    Au cours de cette formation, les participant-e-s se familiariseront avec les composantes principales du DMP proposé par le FNS dans MySNF:

    Collecte des données et documentation
    Questions éthiques, légales et de sécurité
    Stockage et préservation des données
    Partage et réutilisation des données

    Les participant-e-s se seront à même de préparer leur DMP durant l’atelier grâce à l’outil interactif DMPonline déployé par l’UNIL et les deux templates FBM-UNIL ou CHUV réalisés par nos services.

    Cette formation est ouverte à tou-te-s les chercheur-euse-s de la FBM de l’UNIL, du CHUV et de l’IUMSP faisant une demande de subside au FNS pour un projet de recherche en biologie ou bien en médecine.
    Ce workshop est gratuit et organisé par l’unité de gestion des données et publications de la FBM en français et également en anglais.

    Les cours sont gratuits pour les membres du CHUV et de la FBM

    Data Management Plan (DMP) accompanying a research project grant application from the SNFS

    Content:

    This workshop in English is a practical training to help researchers from the FBM UNIL and CHUV to fill their Data Management Plan (DMP), a compulsory evolutive document required by the SNSF when applying for a subside for a research project. Link

    During this training, the participants will be help for completing the major DMP fields  of their grant application on mySNF using the UNIL DMP online tool:

    1. Data collection and documentation
    2. Ethical, legal and security issues
    3. Storage and preservation of data
    4. Sharing and re-use of data

    This training is open to all UNIL and CHUV  researchers applying to the SNSF for a basic or clinical research project.

    Courses are free for members of the CHUV and the FBM

    Durée  2h
    Lieu 

    Salle de formation – Entresol 1 de la Bibliothèque Universitaire de Médecine, Chemin des Falaises 2, 1005 Lausanne

    ou autre lieu sur demande

    Inscription obligatoire 

    Pour la FBM-UNIL et le CHUV

    Veuillez contacter  Cecile.lebrand@chuv.ch

    Pour le département de psychiatrie

    Veuillez contacter Sandrine.pernier@chuv.ch

  • Open Research Data – publication de sets de données de recherche de manière FAIR

    Description en français, english version below

    Open Research Data – Publication de sets de données de recherche de manière FAIR

    Contenu : Au cours de cette formation, les chercheur-euse-s seront informé-e-s sur les directives en cours Open Data ou futures des maisons d’édition et des agences de financement. Il-elle-s seront informé-e-s également sur les enjeux accompagnant le partage des données associées aux publications et les bénéfices pour eux-elles, mais aussi pour la communauté scientifiques en général, qui en découlent.

    Cet atelier permettra aux chercheurs et chercheuses du domaine biomédical et les clinicien·nes d’apprendre comment rendre leurs données conformes aux bonnes pratiques en gestion des données de recherche, et aux principes FAIR, ceci en vu de partager les données.

    Il-elle-s découvriront aussi en pratique l’importance des métadonnées, c’est-à-dire les informations devant accompagner leurs données de recherche afin que ces dernières soient compréhensibles et ré-utilisables, ainsi que les différents formats de fichier conseillés pour le partage et l’accès à long terme de chacun des types de données qu’il-elle-s créent. Il-elle-s seront également initié-e-s à l’utilisation des licences Creative Commons utiles afin de protéger leurs droits d’auteur-e-s.

    Les chercheur-euse-s seront initié-e-s grâce à des exercices pratiques à l’utilisation de dépôt telles que Zenodo, afin de déposer leurs sets de données accompagnant leurs publications, mais aussi pour rechercher et télécharger les données de collègues qui pourraient leur être utiles.

    Les cours sont gratuits pour les membres du CHUV et de la FBM

    Open Research Data – Publishing research data sets to accompany publications

    Content:

    • During this workshop, researchers will be informed about the Open Data guidelines currently being applied by publishing houses and funding agencies.
    • They will learn about the issues involved in sharing the data associated with publications and the resulting benefits for them and for the scientific community in general.
    • Biomedical researchers and clinicians will learn how to bring their data into line with good practice in research data management and the FAIR principles.
    • They will also learn in practical terms about the importance of metadata, i.e. the information that must accompany their research data so that it can be understood and re-used, as well as the different formats recommended for sharing and long-term access to each type of data they create.
    • They will also be introduced to the use of Creative Commons licences to protect their copyright
    • Through practical exercises, researchers will be introduced to the use of data repository such as Zenodo, in order to deposit their datasets accompanying their publications, as well as to search for and download data from colleagues that could be useful to them.

    Courses are free for members of the CHUV and the FBM

    Durée  2 à 3h
    Lieu 

    Salle de formation – Entresol 1 de la Bibliothèque Universitaire de Médecine, Chemin des Falaises 2, 1005 Lausanne

    ou autre lieu sur demande

    Inscription obligatoire 

    Pour la FBM-UNIL et le CHUV

    Veuillez contacter  Cecile.lebrand@chuv.ch

    Pour le département de psychiatrie

    Veuillez contacter Sandrine.pernier@chuv.ch

  • Stockage à long terme (LTS) – Réorganisation et documentation des données pour archivage

    Description en français, english version below

    Archivage des données à l’UNIL

    Contenu : Dans le cadre du processus de gestion du cycle de vie des données, la BiUM fournit des informations, des conseils et de l’aide aux chercheur-euse-s de la FBM UNIL ou du CHUV pour le stockage à long terme et la préservation de leurs données gratuitement si leurs données sont hébergées au centre informatique DCSR de l’UNIL.

    Nous pouvons vous guider dans le processus de réorganisation et de description de vos données de recherche sous la forme d’un documents explicatifs appelés « readme file ».

    UNIRIS effectuera la validation finale de votre fichier Readme avant la migration des données du NAS DCRS vers la plateforme LTS.

    Pour plus d’information: https://www.bium.ch/processus-dhebergement-donnees-de-recherche-stockage-a-long-terme/

    Archiving your data at UNIL

    Content: Through the process of data life cycle management, our service is providing information, advice and help to FBM UNIL researchers for long term storage and preservation of their data for free at the DCSR UNIL.

    We can informe and guide you through the process of reorganizing and describing your research data in the form of explanatory documents called “readme file”.

    Final validation of your readme file form will be done via UNIRIS before data migration from the DCRS NAS to the LTS platform.

    Additional information:https://www.bium.ch/en/process-of-hosting-search-data-for-long-term-storage/

    Durée  2h
    Lieu  To define
    Inscription obligatoire  formation sur demande et sur mesure – contacter Cecile.lebrand@chuv.ch

Une formation sur mesure

Sur demande, la BiUM organise des formations adaptées à vos besoins. Celles-ci peuvent avoir lieu sur place ou dans votre service pour un groupe déjà constitué. Le contenu et la durée de la formation seront définis en concertation avec vous. Ce service est réservé aux membres de la communauté CHUV et FBM.

Recherche documentaire et gestion des références

Nous pouvons associer plusieurs modules existants ou intervenir sur différentes thématiques comme le développement de la question de recherche, l’élaboration des stratégies de recherche, l’utilisation avancée de certaines bases de données (PubMed, Embase, CINAHL, Web of Science), l’identification des niveaux de preuve des études, la gestion de l’information, l’utilisation avancée d’Endnote ou Zotero.

Contact:  Jolanda Elmers
jolanda.elmers@chuv.ch – 021 314 73 98

Open Access – Valorisation – FAIR data management

Les sessions de formation en Open Science sont organisées sur demande : Gestion des publications (Open Access, financement, SERVAL), ORCID, Gestion de données FAIR & DMP, Open Research Data.

Contact: 

Pour la FBM-UNIL et CHUV

Cécile Lebrand
cecile.lebrand@chuv.ch – 41 21 314 50 81

Pour le département de psychiatrie

Sandrine Pernier
sandrine.pernier@chuv.ch – 41 21 314 53 65

 

Mis à jour le 15.01.2024