Open Data – sets de données de recherche publiés – améliorer la reproductibilité de ses travaux

Jeudi 15 juin 2017
De 13:30 à 17:30

Salle de formation de la Bibliothèque
Bâtiment hospitalier BH08 CHUV
13h30 à 17h30

(2h30 cours pratique de base et 1h30 additionnelle)

 

Contenu : Au cours de cette formation, les chercheur-euse-s seront informé-e-s sur les directives en cours Open Data ou futures des maisons d’édition et des agences de financement. Il-elle-s seront informé-e-s également sur les enjeux accompagnant le partage des données associées aux publications et les bénéfices pour eux-elles, mais aussi pour la communauté scientifiques en général, qui en découlent.

Il-elle-s découvriront aussi en pratique l’importance des métadonnées, c’est-à-dire les informations devant accompagner leurs données de recherche afin que ces dernières soient compréhensibles et ré-utilisables, ainsi que les différents formats conseillés pour le partage et l’accès à long terme de chacun des types de données qu’il-elle-s créent.

Les chercheur-euse-s seront initié-e-s grâce à des exercices pratiques à l’utilisation de bases de données telles que Zenodo ou figshare, afin de déposer leurs sets de données accompagnant leurs publications, mais aussi pour rechercher et télécharger les données de collègues qui pourraient leur être utiles. Il-elle-s seront également initié-e-s à l’utilisation des licences Creative Commons utiles afin de protéger leurs droits d’auteur-e-s.

Theory will be taught in French, but the powerpoint presentation as well as individual guidance will be provided in English if requested.

Les cours sont gratuits pour les membres du CHUV et de la FBM

Durée : 4h00

Informations détaillées, calendrier et inscription