Art et architecture – LAQUE / LAC de Anne Peverelli : croquis et photos exposés à la BiUM

Dans le cadre du parcours d’expositions de VU.CH Objets invisibles, les vitrines de la BiUM sont dédiées au thème Art et architecture et présentent la genèse du projet LAQUE / LAC de Anne Peverelli*. L’œuvre a été réalisée en 2014, au terme de la transformation du restaurant du personnel du Bâtiment Hospitalier (BH-08).

L’artiste a créé un motif évoquant le lac Léman, reproduit sur une grande surface de verre rétroéclairée, comme une idée de réverbération. La paroi peinte de laque colorée devient ainsi œuvre par l’image qu’elle contient. L’intérêt de cette création réside dans la rencontre de la fonction, éclairer une zone sombre, et l’intervention artistique, qui crée un reflet de l’extérieur par un geste humain, celui justement dont on a besoin pour soigner et nourrir le corps.

L’exposition dans les vitrines de la BiUM présente les différentes étapes de de la réalisation d’un projet d’art dans l’architecture. 1. Notion d’Art public. 2. Genèse : identification d’un lieu et références. 3. Production : recherches et essais. 4. Aboutissement : construction et mise à disposition des usagères et usagers.

*Anne Peverelli vit et travaille à Lausanne. Son travail artistique se caractérise par une recherche autour du geste, autrement dit de la trace du vivant à travers des formes abstraites. Une grande importance est accordée aux matières et à une palette de couleurs qui rappelle les différents éléments naturels. https://www.annepeverelli.ch/

Photo : Gilles Weber, CHUV

Publié le 09.09.2022