Exposition Andreas Kressig

par VU.CH

Singularité 1 : Ailleurs

Andreas Kressig récupère et assemble des composants informatiques divers pour faire voyager, au sens propre comme au figuré: bâtisseur de vaisseaux et autres engins, il interroge les possibilités futures d’habiter le monde. Ses collages induisent de multiples associations d’idées et mettent très justement en tension le plaisir visuel et la gravité du sujet.

Ailleurs est une évocation de l’intelligence artificielle (AI en anglais) et fait aussi référence aux origines plus ou moins lointaines des matières premières qui la composent (hardware). C’est aussi un monde imaginaire qui nous échappe, une perspective en réseau qui dévie dans l’espace et le temps et qui questionne les notions d’auteur, de propriété, ainsi que les interactions entre l’humain et la machine.

Au cours de l’année 2021, Andreas Kressig a collaboré avec l’atelier de récupération informatique de l’Unité de réhabilitation à Cery. L’aboutissement de cette résidence se déploie sur trois sites: l’Espace CHUV, à la Bibliothèque universitaire de médecine et à l’Hôtel des Patients.

Information sur les ateliers et les visites guidées organisées par VU.CH autour de l’exposition Andreas Kressig : vu.chuv.ch/projets-culturels

Site d’Andreas Kressig : www.kreand.net (promenez votre souris sur la page)

Publié le 07.04.2022