Histoire locale du militantisme féminin en médecine

Présentations par l’Association CLASH – vendredi 4 juin à 18h, en ligne

Le Collectif de Lutte contre le Sexisme en milieu Hospitalier organise un évènement sur le militantisme féminin en médecine. Assistez à cette série de présentations portant sur des femmes qui ont marqué l’histoire de la médecine en Suisse.

Contactez CLASH pour obtenir le lien d’accès à la soirée
clash@asso-unil.ch
Facebook
Instagram
Marie Feyler (1865 -1947)
La première vaudoise diplômée de la Faculté de Médecine en 1904, s’engage très tôt pour les droits des femmes: droit de vote, droit à la santé. En 1907, elle fonde l’Association vaudoise pour le suffrage féminin. Elle offre des consultations gratuites pour les mères et leurs nourrissons à la Maison du Peuple. Pour lutter contre la mortalité infantile, elle fonde la «Goutte de Lait» afin d’offrir du lait stérilisé aux familles.
Dès la fin du XIXème, le nombre de femmes terminant leurs études de médecine croît régulièrement. Petit à petit, naît le besoin de partager entre consoeurs les problèmes spécifiques du métier. En 1922, Marie Feyler organise le 2ème congrès de la MWIA à Genève, donnant ainsi le coup d’envoi à une association suisse des femmes médecins.

Une exposition permanente lui est consacrée au deuxième étage de la BiUM, baptisé Espace Marie Feyler.

Charlotte Olivier (1865–1945)
Médecin-responsable du Dispensaire anti-tuberculeux de 1911 à 1925 et membre de l’union des femmes de Lausanne, Charlotte Olivier mena un combat opiniâtre pour éradiquer la tuberculose dans le canton de Vaud.
Présentation par Marie-Claude Hofner, présidente et fondatrice de la Fondation Charlotte Olivier.

Histoire de la grève des femmes
Petit retour dans le passé avec un survol des dates et évènements clés de l’histoire des femmes en Suisse.

Publié le 01.06.2021