Pendant l’été, découvrez les nouveautés de la médiathèque

Quelques nouveaux DVD disponibles :

 

Féminicides, l’affaire de tous de Lorraine de Faucher  et Jeremy Frey (2020, 90 min.)

En 2019, 150 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-compagnon.Face à ce fléau, les journalistes du Monde ont créé une cellule d’investigation au sein de leur rédaction pour décrypter ces féminicides. Avec méthodologie, ils ont mis en évidence un schéma criminel récurrent. Ils ont caractérisé les signaux faibles et forts qui conduisent à ces meurtres de femmes. Ce documentaire analyse cinq cas emblématiques de féminicides. À travers les témoignages de l’entourage des victimes, mais aussi des institutions, il retrace l’évolution de la relation amoureuse de la rencontre jusqu’au meurtre.

  • cote DVD 970 – HV 6626 FEM – DVD 970

On achève bien les gros de Laurent Follea, Gabrielle Deydier, Valentine Oberti (2019, 52 min.)

L’obésité n’est pas le résultat d’une gourmandise mal contrôlée, ni d’un manque de volonté. Notre société génère mais réprouve l’obésité. Or, les obèses ont le droit de ne pas se faire opérer, de rester gros et doivent être acceptés comme tels. Comment tordre le cou aux idées reçues et changer le regard des gens sur les obèses ? L’histoire personnelle de Gabrielle et celles d’autres personnes dénoncent la discrimination méconnue de la grossophobie.

  • cote WD 210 ONA –  DVD 971

Tu enfanteras dans la douleur de Ovidie (2019, 59 min.)

Avec son dernier documentaire, “Tu enfanteras dans la douleur”, la militante féministe Ovidie signe un film rigoureux qui dénonce les violences obstétricales.

  • cote WQ 415 TUE – DVD 946

Séropositifs, le virus de la discrimination de Laurence Delleur (2018, 43 min.)

En France, 150 000 séropositifs subissent rejet et exclusion. Aujourd’hui encore, être séropositif, c’est risquer de perdre son emploi, de se voir refuser des soins ou un emprunt. Pourtant, les séropositifs ont actuellement la même espérance de vie que leurs voisins, travaillent, ont une vie amoureuse et des enfants. Alors pourquoi les porteurs du VIH doivent-ils subir ces discriminations ? L’image terrible du sida des années 80 est toujours là. Et près de quarante ans après le début de l’épidémie, les préjugés ont la vie dure.

  • cote WC 503 SER – DVD 964

Accoucher autrement de Camille Teixera (2019, 81 min.)

Aujourd’hui en France quels sont les choix pour accoucher autrement ? Maison de naissance, domicile, ou maternité : trois couples nous montrent le chemin vers des naissances plus naturelles. Des derniers mois de grossesse jusqu’après l’accouchement, nous découvrons leurs histoires, leurs motivations, et les moyens dont ils disposent face à une surmédicalisation banalisée.

  • cote WQ 415 ACC – DVD 967
Dossiers thématiques

Films de fictions

Catalogue CAS Violence

Epidemie, pandémie

Liste des acquisitions de la médiathèque en 2020