Printemps de la poésie – Exposition à la Bibliothèque

Autour d’Homère
Poésie au fil du temps : un art à la quête de la consolation ?

Du 1er au 14 avril 2019│Vernissage lundi 1er avril à 16h

La poésie antique peut-elle encore nous toucher émotionnellement ? Son pouvoir consolatoire inspire-t’il toujours des réflexions fondamentales concernant la vie des êtres humains ?

Cette exposition analyse les deux épopées homériques, l’Iliade et l’Odyssée, leur répertoire d’images vivifiantes, leurs représentations archétypales et révèle leur rôle fondateur dans la culture occidentale. L’amour, le retour à la maison, la guerre, la mort, le deuil et la souffrance, sont les thèmes qui s’y entrelacent de manière indissoluble.

Sous la houlette épique d’Homère, la commissaire de l’exposition, Vasiliki Kondylaki, mène une recherche stimulante et nous questionne quant au rôle de la poésie et à sa fonction consolatrice dans notre monde contemporain.

Commissaire de l’exposition: Vasiliki Kondylaki (Section des sciences de l’Antiquité, UNIL) avec la collaboration de : Julie Delaloye Ducrey (CHUV), Vincent Barras (IHM), Institut des humanités en médecine, Commission culturelle du CHUV.

La Bibliothèque des humanités en médecine (UNIL-CHUV) vous invite à faire connaître vos expériences en lien avec la force thérapeutique de la poésie en particulier, et de la littérature en général. Partagez les en remplissant bref questionnaire anonyme en ligne.

Grâce à vos témoignages, sera constituée une bibliographie commentée des ouvrages-remèdes !