Il y a 50 ans, les Suissesses obtenaient le droit de vote

Dans ses nouveaux locaux, la BiUM a dédié un espace à Marie Feyler, première vaudoise diplômée de la Faculté de Médecine en 1904. C’est l’occasion de rappeler son engagement pour le droit des femmes : droit de vote et droit à la santé. Marie Feyler a également été active dans la création de la première association suisse de femmes médecins (1922).

Sur ce thème, découvrez la page spéciale RTS , avec émissions, documentaires, archives, ainsi que les films à disposition dans la médiathèque de la BiUM

L’Ordre divin – Die göttliche Ordnung de Petra Volpe, 2017, 94 min.
Cote BiUM DVD 903 HQ 1101 ORD
Bande annonce
Film de fiction Nora est une jeune mère au foyer. En 1971, elle vit avec son mari et ses deux fils dans un paisible village suisse où l’on a peu senti les bouleversements du mouvement de 68. Pourtant, la paix dans les chaumières et dans son foyer commence à vaciller quand Nora se lance dans le combat pour le suffrage féminin.

De la cuisine au parlement de Stéphane Goël
Nouvelle version en ligne, 2021, 90 min.
La Suisse a été l’un des derniers pays du monde à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux femmes. Balade à travers un siècle d’archives sur les traces des politiciennes et des militantes féministes suisses. Elles se sont battues pour l’obtention d’une égalité de droits dont la réalité semble parfois encore bien fragile.

Film en ligne, 2012, 67 min
Dossier pédagogique

Publié le 05.02.2021