Le rôle des données probantes dans une infodémie

L’OMS définit l’infodémie comme la surabondance d’informations pendant une épidémie, y compris des informations fausses ou trompeuses, en ligne et hors ligne.

La journée mondiale des soins basés sur les données probantes du 20 octobre 2021 souligne l’importance des données probantes durant une infodémie, telle que celle associée à la pandémie du Covid 19.

A cette occasion, la Bibliothèque rappelle la sélection de ressources utile pour la recherche de littérature scientifique sur le Covid-19. Elle contient notamment :

  • Des living maps of the evidence, revues systématiques en ligne continuellement mises à jour et réalisées par des organismes reconnus. La living map de Cochrane analyse des études cliniques sur les traitements, celle conduite par EPPI propose une subdivision par domaines.
  • Les collections spéciales Covid-19 de Cochrane, du JBI ou d’Uptodate regroupent des données probantes sur des sujets cliniques en lien avec le Covid-19.
  • La base de données de l’OMS rassemble les publications sur le Covid-19 à partir de recherches sur différentes bases de données bibliographiques et autres ressources.

Retrouvez toutes les informations concernant le World Evidence-Based Healthcare Day sur le site internet dédié.

Publié le 18.10.2021