Limitation d’accès aux articles récents d’Oxford University Press

Les articles publiés en 2022 dans les revues éditées par Oxford University Press ne sont pas disponibles. La BiUM peut vous aider à les obtenir.

Depuis 2018, sur mandat de swissuniversities, le Consortium des bibliothèques universitaires suisses négocie avec les éditeurs les licences donnant accès aux publications numériques sur le modèle Read & Publish, qui garantit aussi bien l’accès à la lecture de revues scientifiques que la possibilité de publier en Open Access sans frais additionnels.

Cependant, un tel accord avec Oxford University Press (OUP) a échoué. Le Consortium des bibliothèques universitaires suisses, avec l’appui des hautes écoles suisses, a décidé de suspendre les négociations avec OUP jusqu’à nouvel ordre. En conséquence, les articles publiés dès janvier 2022 et soumis à un accès payant, ne sont plus disponibles pour les institutions.

Afin de pallier à cette limitation d’accès, la BiUM est à votre disposition pour vous fournir les articles scientifiques actuellement inaccessibles, grâce à des accords avec un réseau international de bibliothèques. Il suffit d’envoyer vos demandes à docdelivery@chuv.ch. Cette option est rapide, légale, et vous sera offerte à titre gracieux.

D’autres options, demandes directes aux auteurs, utilisation des dépôts institutionnels ou des réseaux sociaux, sont décrites sur la fiche d’information publiée par swissuniversities.

Pour toute information complémentaire
bium@chuv.ch
021 314 50 82

 

Publié le 29.04.2022