Résultats du sondage sur les ressources numériques

La Bibliothèque a réalisé un sondage auprès des étudiant.e.s FBM

Objectif : évaluer l’utilisation des ressources numériques présentées par la Bibliothèque sur son site web et lors des formations et leur intérêt.

Public cible : environ 2000 étudiant.e.s FBM contacté.e.s par mail, transmis par l’AEML. Sondage aussi accessible en ligne sur notre site web et Facebook.

Taux de réponse : 161 réponses, soit 8%, réparties entre Bachelor (50.9%) et Master (49.1%)

Cadre de l’enquête : les questions portent sur des ressources diversifiées, telles que bases de données, plateformes de revues, outils d’autoévaluation.

Tendances
Les réponses ont mis en évidence une préférence pour des ressources telles que PubMed, Amboss, UptoDate ainsi que pour la Revue Médicale Suisse. L’outil d’auto-évaluation Amboss, bien que réservé aux M3, est très utilisé et particulièrement plébiscité.

Clinical Key, une plateforme de ebooks francophones, en test en mars et avril 2020, a rencontré peu de succès (connue par à peine 20% des personnes qui ont répondu), malgré une promotion par divers canaux.

Les difficultés rencontrées portent sur la multiplicité des ressources (infobésité) et le manque d’une présentation ciblée sur des ressources pertinentes. Les enseignant.e.s ne semblent pas fournir de recommandation particulière pour ces ressources. Les réponses font aussi état de divergences entre les contenus enseignés et les ressources.
La langue de la ressource ou les problèmes techniques ne sont pas des freins à l’utilisation.

Conclusion
Les questions ouvertes montrent que les outils d’apprentissage sont variables, très diversifiés et finalement peu académiques. Plusieurs réponses mentionnent l’usage de livres en format pdf, de documents scannés et de polycopiés transmis par les volées précédentes, ainsi que de quelques encyclopédies en ligne et revues médicales.

Ce sondage révèle aussi que l’utilisation des ressources électroniques doit être accompagnée par des présentations ciblées proposées par des bibliothécaires. Une réflexion va être menée avec les équipes enseignantes pour valoriser ces ressources et les rendre complémentaires aux contenus enseignés.

Crédits photos : istockphoto.com vladwel
Publié le 06.10.2020