Transition vers un système de publication en Open Access au niveau Suisse

Pour la première fois, une étude commanditée par le FNS et CUS-P2 (swissuniversities) a élaboré des scénarios concernant la transition du système de publication scientifique en Suisse vers un système « Open Access » (OA). 

Les auteurs de ce rapport financier (Cambridge Economic Policy Associates Ltd.) recommandent  un modèle économique basé sur une approche pragmatique et flexible en combinant la voie Pure Gold Open Access et Green Open Access pour assurer un accès libre et gratuit à la recherche financée par des fonds publics. Dans la voie Green Open Access, l’auteur a la possibilité de déposer gratuitement son manuscrit auteur sur un dépôt institutionnel (Serval pour l’UNIL/CHUV) ou bien spécifique à une discipline et de le rendre ainsi en accès libre sur le web.

Selon leurs calculs, ce dernier modèle de transition vers un système de publication en Open Access limiterait les coûts additionnels à 13 millions de francs par an en Suisse.

Ces scénarios potentiels serviront de base à l’élaboration d’une stratégie nationale Open Access Suisse qui concerne toutes les universités Suisses dont l’UNIL.

FNS, news et liens vers les documents

 

Publié le 22.11.2016