Processus d’hébergement des données de recherche pour du stockage à long terme.

Description

Lorsque vos données auront été transférées sur le serveur NAS RECHERCHE dans votre dossier “default”, deux possibilités s’offrent à vous:

1. Vous pouvez les conserver sous forme de données “chaudes” pour un accès fréquent et faire vos demandes de remboursement auprès de votre agence de financement pour assumer les frais de stockage courant.
2. Vous pouvez les stocker gratuitement à plus long terme sous forme de données “froides” à accès rare pour une période d’environ 10 ans (Long Term Storage – LTS).

Dans les deux cas, vos données “chaudes” ou “froides” devront être organisées sous forme de projets correspondant soit à un fond de financement ou bien une thématique précise.

Cette phase est divisée en plusieurs étapes:

Ouvrir dans une nouvelle page 

Étape A – Lire les conditions  à remplir pour anticiper le Long Term Storage (LTS)

ResponsableDurée
PI15 minutes

Nous vous recommandons dors et déjà de prendre connaissance des conditions décrites ci-dessous permettant de préserver plus tard vos données sous forme de stockage à long terme afin d’anticiper les étapes ultérieures dès le début de la création de vos dossiers de projets et le tri des données.

Étape B – Tri des données par projet

ResponsableDurée
PI / GroupeVariable

Nous vous recommandons de trier vos données par projet associé à un fond de recherche, à une thématique, une publication, etc…. Pour chaque projet, veuillez faire une demande d’ouverture de répertoire de projet sur le serveur NAS RECHERCHE à l’aide de l’application du Centre informatique. Lorsque les dossiers de projet demandés ont été ouverts, déplacez-y vos données triées.

Étape C – Identification des données « chaudes » et « froides »

ResponsableDurée
PIvariable

Lorsque vos données ont été triées par projet, identifiez vos projets de recherche en cours (données “chaudes”) et vos projets de recherche terminés (données “froides”).

Étape D – Gérer les accès à vos données chaudes (projets en cours)

ResponsableDurée
PI5 minutes

Lorsque les dossiers de projets ont été créés, vous pouvez gérer les accès des collaborateurs de votre groupe à vos données/répertoires de projet. Pour cela, vous devez utiliser l’application du Centre informatique.

Étape E – Stockage à long terme des données « froides » (projets terminés)

ResponsableDurée
PI / BiUM / Uniris / Civariable
  1. 1. Ouverture par le PI de répertoires par projets sur la plateforme de stockage à long terme (LTS) après avoir contacter le CI. Les données de recherche devront être regroupées autour d’un projet donné (correspondance avec un fond de financement, une thématique précise, une publication…).
  2. 2. Contacter tout d’abord Mme Lebrand Cécile qui est en charge de vous informer et vous guider lors du processus de réorganisation et de description de vos données de recherche à travers un document explicatif appelé un readme file. Une aide initiale sous forme personnalisée sera mise à votre disposition afin de prendre connaissance du type de données à stocker et de déterminer avec vous quelle serait la meilleur stratégie d’organisation à suivre. Des permanences et workshops réguliers seront également mis à la disposition des chercheurs de la FBM.
  3. 3. Réorganiser vos données selon les projets que vous avez définis et nettoyer/éliminer les données obsolètes.
  4. 4. Remplir le readme file associé à chacun des projets en conséquence en suivant les guideline établies et l’envoyer à Mme Lebrand.
  5. 5. Après relecture du readme file, si les informations sont complètes, Mme Lebrand transmettra votre readme file et un avis de « plausibilité » à Uniris (unité en charge de coordonner la gestion des données de recherche pour l’UNIL). Dans le cas où le readme file ne serait pas suffisamment complet pour comprendre la nature du set de données, un complément vous sera dors et déjà demandé.
  6. 6. Uniris suite à lecture de votre readme file et de la prise de connaissance du préavis de Mme C. Lebrand, jugera également si les informations sont suffisantes ou pas. Dans le cas ou certaines informations restaient insuffisantes pour Uniris un complément vous sera demandé.
  7. 7. Dès que Uniris transmettra son avis positif, le centre informatique (Ci/IT CHUV) pourra exécuter le transfert effectif de vos données pour du stockage à long terme et votre readme file sera intégré à la racine du nouveau stockage.

Contact

Liste des personnes à contacter pour obtenir de l’assistance concernant:

Liens