Workshops sur la gestion des données pour la FBM UNIL & CHUV

Tous les cours et workshops sont gratuits (all courses and workshops are free of charge).

Le nombre de participant pour les workshops pratiques est limité à 8 (maximum of 8 participants for practical workshops).

1. Cours d’introduction théorique : Data Management Plan – aide pour planifier la gestion des données, avant, pendant et après un projet de recherche

 

Ce cours théorique est gratuit et organisé par l’unité de documentation et données en santé publique (uDDSP) de l’Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive.

Contenu:

Ce cours en français est une introduction générale au domaine de la gestion des données de recherche à l’aide du «Data management plan» (DMP) ou Plan de gestion de données, un document évolutif demandé de plus en plus fréquemment par les organismes de financement de la recherche lors de la demande de subsides. Lien

Au cours de cette formation théorique, la problématique et les enjeux liés aux données de la recherche seront définis. De plus, les participant-e-s se familiariseront avec les composantes principales d’un «Data Management Plan» et les différentes problématiques associées (stockage, formats, législation, métadonnées…).

Attention, cette formation n’abordera pas la gestion des données cliniques et l’organisation des groupes de recherche mais uniquement les aspects en lien avec le plan de gestion des données de recherche.

Cette formation est ouverte à tou-te-s les chercheur-euse-s de la FBM de l’UNIL, du CHUV et de l’IUMSP (académiques, postdocs et PhD).

Prochaine(s) session(s):
  • 30 novembre 2017
  • 25 janvier 2018
  • 1 mars 2018
  • 15 mars 2018
Durée totale: 2h
Horaire: de 12h à 14h
Lieu:

Salle de formation de la Bibliothèque– Bâtiment hospitalier BH08 CHUV- Metro M2 stop “CHUV”- Lausanne

Pour vous inscrire veuillez contacter le Centre des formations du CHUV.

 

2. Workshops: Plan de gestion de données (DMP)  accompagnant un projet de recherche  financé par le FNS.

 

Ce workshop pratique  est gratuit et  organisé par l’unité de gestion des données et publications de la FBM.

FRENCH
Contenu:

Ce workshop en français  consiste en une mise en application pratique afin d’aider les chercheurs de la FBM UNIL et CHUV à remplir leur Data Management Plan (DMP), document évolutif obligatoire demandé par le FNS lors d’une demande de subside pour un projet de recherche. Lien

Au cours de cette formation, les participant-e-s se familiariseront avec les composantes principales du DMP proposé par le FNS dans MySNF :

1. Collecte des données et documentation
2. Questions éthiques, légales et de sécurité
3. Stockage et préservation des données
4. Partage et réutilisation des données

Cette formation est ouverte à tou-te-s les chercheur-euse-s de la FBM de l’UNIL, du CHUV et de l’IUMSP faisant une demande de subside au FNS pour un projet de recherche.

Durée totale: 2h
Prochaine(s) session(s) en Français:

21.12.2017

11.01.2018

26.01.2018

01.02.2018

Horaire: de 13h à 15h
ENGLISH
Content:

This workshop in English is a practical training to help researchers from the FBM UNIL and CHUV to fill their Data Management Plan (DMP), a compulsory evolutive document required by the SNSF when applying for a subside for a research project. Link

During this training, the participants will be help for completing the major DMP fields  of their grant application on mySNF:

1. Data collection and documentation
2. Ethical, legal and security issues
3. Storage and preservation of data
4. Sharing and re-use of data

This training is open to all UNIL, CHUV and IUMSP researchers applying to the SNSF for a basic research project.

Prochaine(s) session(s) en Anglais

 

Horaire: de 15h à 17h

18.01.2018

09.02.2018

Lieu:

Salle de formation de la Bibliothèque– Bâtiment hospitalier BH08 CHUV- Metro M2 stop “CHUV”- Lausanne

Le nombre de participant est limité à 10 (maximum of 10 participants).

Pour vous inscrire veuillez contacter par email l’unité de gestion des données et publications de la FBM à L’adresse suivante: Cecile.Lebrand@chuv.ch

 

3. Workshops pratiques: Open Data – Publier les sets de données de recherche accompagnant la publication – améliorer la visibilité et reproductibilité de ses travaux.

 

Contenu :

Au cours de cette formation, les chercheur-euse-s seront informé-e-s sur les directives en cours Open Data des futures des maisons d’édition et des agences de financement.

Il-elle-s seront informé-e-s également sur les enjeux accompagnant le partage des données associées aux publications et les bénéfices pour eux-elles, mais aussi pour la communauté scientifiques en général, qui en découlent.

Il-elle-s découvriront aussi en pratique l’importance des métadonnées, c’est-à-dire les informations devant accompagner leurs données de recherche afin que ces dernières soient compréhensibles et ré-utilisables, ainsi que les différents formats conseillés pour le partage et l’accès à long terme de chacun des types de données qu’il-elle-s créent.

Les chercheur-euse-s seront initié-e-s grâce à des exercices pratiques à l’utilisation de bases de données telle que Zenodo, afin de déposer leurs sets de données accompagnant leurs publications, mais aussi pour rechercher et télécharger les données de collègues qui pourraient leur être utiles. Il-elle-s seront également initié-e-s à l’utilisation des licences Creative Commons utiles afin de protéger leurs droits d’auteur-e-s.

Le nombre de participant pour les workshops pratiques est limité à 8 (maximum of 8 participants for practical workshops).

Prochaine(s) session(s) en français ou en anglais

06.10.2017 (3 places restantes)

02.11.2017 (complet)

08.02.2018

08.03.2018

Durée totale: 3h00
Horaire: de 12h30 à 15h30
Lieu:

Salle de formation de la Bibliothèque– Bâtiment hospitalier BH08 CHUV- Metro M2 stop “CHUV”- Lausanne

Pour vous inscrire veuillez contacter par email l’unité de gestion des données et publications de la FBM à L’adresse suivante: Cecile.Lebrand@chuv.ch