Inscription et dossier lecteur

Inscrivez-vous à la BiUM afin de pouvoir emprunter gratuitement des documents à domicile. La carte que vous obtiendrez vous ouvrira aussi les portes du Réseau des bibliothèques vaudoises, ainsi que des bibliothèques faisant partie du réseau romand RERO. Cette carte peut aussi être obtenue dans les bibliothèques membres du réseau vaudois Renouvaud après une inscription en ligne ou directement sur place.

Remplissez d’abord le formulaire de pré-inscription, puis passez au guichet du prêt pour valider l’inscription et obtenir votre carte de bibliothèque.

Cartes valides ou à faire valider

  • La carte du réseau Renouvaud
  • La carte d’une bibliothèque membre du réseau RERO est valide pour l’emprunt de documents à la BiUM, sans formalité supplémentaire si vous avez emprunté des documents vaudois en 2012 ou plus tard. Dans le cas contraire, remplissez le formulaire de pré-inscription puis passez au guichet du Prêt pour faire valider votre carte.
  • La Campus Card de l’UNIL peut être validée comme carte de bibliothèque (les étudiants en 1ère année de l’UNIL sont automatiquement inscrits à la BiUM).
  • Les cartes comportant le logo Bibliopass, sont également valides, mais un enregistrement de la carte et des coordonnées du lecteur doivent être faits lors du premier emprunt.

Catégories de population

Les personnes âgées de 14 ans au moins qui appartiennent à l’une des catégories suivantes peuvent s’inscrire gratuitement (sauf conditions particulières) dans l’une des bibliothèques du réseau

  • Les personnes domiciliées en Suisse
  • Les étudiants, le corps enseignant, les collaborateurs de l’UNIL, de l’EPFL, la HEP Vaud et du Gymnase Provence
  • Les étudiants qui suivent à l’UNIL ou à l’EPFL un enseignement coordonné avec d’autres universités
  • Les citoyens suisses domiciliés à l’étranger
  • Les frontaliers qui exercent une activité lucrative dans le canton de Vaud

Pièces d’identité demandées lors de l’inscription

  • Badge CHUV pour les collaborateurs de l’institution
  • Ou autres pièces d’identité : voir le détail sur le site de la Bibliothèque cantonale universitaire
Commande d’articles et prêt interbibliothèques

Les documents des bibliothèques du réseau vaudois (BCU, BPUL, CIO, IUHM, IDHEAP, etc.) doivent être empruntés directement dans les bibliothèques auxquelles ils appartiennent.
Les documents qui ne figurent pas dans les collections de la BiUM ou des bibliothèques mentionnées ci-dessus peuvent être commandés dans d’autres bibliothèques. Ce service est payant. Un avis de disponibilité vous parvient dès que le document demandé est arrivé.

Conditions préalables

Etre collaborateur CHUV, étudiant de la FBM, ou membre du corps professoral.
Etre une personne individuelle domiciliée dans le canton, pour autant que la demande soit en relation avec le domaine médical ou paramédical.

Formulaire de commande

Les commandes de documents peuvent être saisies dans un formulaire accessible en ligne ou envoyées par e-mail : docdelivery@chuv.ch.
Demande d’article : si vous avez le numéro d’article dans Pubmed (PMID), utilisez ce numéro pour remplir votre demande.
Demande de livre : si vous avec le numéro de la notice dans Renouvaud, utilisez ce numéro pour remplir le formulaire de demande.

Délais de fourniture et retrait des documents

Les délais et conditions de fourniture d’un document dépendent de la bibliothèque prêteuse (conditions de prêt, disponibilité du document…). Les copies d’articles sont envoyées par e-mail ce qui permet de raccourcir les délais (comptez de 1 à 3 jours si l’article provient d’une bibliothèque suisse). Concernant les ouvrages, un avis de disponibilité vous parvient dès que le document demandé est arrivé. Il reste à votre disposition à nos guichets du prêt jusqu’à la date d’échéance du prêt fixée par la bibliothèque prêteuse (mentionnée dans l’avis de disponibilité), date à laquelle il doit impérativement être retourné.

Tarifs

Collaborateurs CHUV: une participation est demandée aux services (minimum 5 francs). Les numéros de compte du service (CGRA et CGRB) doivent être fournis lors de la commande pour imputer les frais.
Utilisateurs externes: 8 francs par article (plus un supplément de 1 franc par article pour frais administratifs si une facture est requise) et 5 francs minimum pour les livres. Voir le détail des tarifs.

Aide à la recherche documentaire

La Bibliothèque offre un service personnalisé d’aide à la recherche documentaire. Pour en savoir plus, veuillez vous rendre sur la page dédiée.

Salles de travail et places en salle de lecture

La Bibliothèque propose une dizaine de salles d’études pour des petits groupes (2 à 3 personnes) et quatre salles plus grandes (4 à 6 personnes). Il n’y a pas de système de réservation.

L’utilisation des salles de travail et des places en salle de lecture est réservée aux seules détenteurs du badge CHUV (étudiants dès la 2ème année et collaborateurs CHUV).

 

Impressions et photocopies

Les photocopies et impressions coûtent 10 centimes par page, payés par une carte à acheter au desk d’accueil de la bibliothèque.

Impression Printunil : le service est disponible à l’extérieur de la Bibliothèque, dans la zone des auditoires au BH09.

Numérisation : des scanners sont disponibles à la Bibliothèque. Les bibliothécaires vous renseigneront sur les possibilités techniques (choix des formats, reconnaissance optique de caractères) et les problèmes liés au droit d’auteur. En ce qui concerne le traitement des images, adressez vous au SAM.

Accès aux ressources à distance

L’accès depuis l’extérieur (hors réseau CHUV et UNIL) est possible pour les collaborateurs CHUV et les étudiants et collaborateurs de l’UNIL.

  • Collaborateurs CHUV

Utiliser l’adresse : https://vpn.chuv.ch/perunil
Puis saisir login et mot de passe CHUV

Pour installer Pulse Secure et éviter les interférences avec Zotero et UptoDate, nous vous conseillons de suivre la marche suivante : Installation de Pulse Secure pour les collaborateurs CHUV

  • Etudiants et collaborateurs UNIL

Utiliser l’adresse https://crypto.unil.ch
Puis saisir login et mot de passe UNIL

Nous vous conseillons d’installer le programme Pulse Secure proposé, en cliquant sur « Démarrer ».

pulse_underline

En effet, l’utilisation de Crypto via votre navigateur peut engendrer des interférence pour l’utilisation de Zotero. Plus d’information sous http://www.unil.ch/ci/reseau-unil-chez-soi

Médiathèque

Au sein de la BiUM, la médiathèque regroupe les multimédias acquis pour la formation, l’enseignement et l’information aux patients.

Collection de DVD

Ce fonds de documentation audiovisuelle est catalogué dans Renouvaud. Il­ rassemble : films pédagogiques, documentaires, examens cliniques, techniques de soins et d’entretien, émissions médicales, conférences et leçons inaugurales, films de prévention. Quelques films de fiction ont été acquis à la demande d’enseignants et sont utilisés lors de formations spécialisées ou lors des séances Pause Projection.

Ces documents peuvent être consultés sur place ou empruntés.

Ressources multimédia en ligne

  • Quelques vidéos pédagogiques réalisées au CHUV  sont consultables en ligne (en intranet)
  • Un certain nombre de vidéos sont consultables en ligne (en intranet) via la Vidéothèque du site Hôpitothèque
  • Les colloques du CHUV sont enregistrés et diffusés sur le site internet Hôpitothèque (inscription requise)
  • Certaines revues médicales proposent des publications et des articles vidéo (NEJM, JoVE ou AccessMedicine par exemple)

Pause Projection

Projections thématiques suivies d’une discussion avec un intervenant invité, ces séances sont organisés en collaboration avec la Policlinique médicale universitaire (PMU) et­ l’IUMSP – uDDSP.

Programme Automne 2016

Proposition d’achat

Participez au développement de la collection de la Bibliothèque en faisant des propositions d’achat à travers notre formulaire en ligne.

Connexion internet et Wifi

A la Bibliothèque, il existe deux possibilités gratuites pour accéder au Wifi:

  • Réseau public CHUV
    Pour tous
    Paramétrage rapide
    Valable 10 jours
  • Réseau Eduroam
    Pour les étudiants rattachés à une université, les collaborateurs CHUV ou toute personne rattachée à une institution membre du réseau Eduroam
    Valable tant qu’il n’y a pas de changement de mot de passe

Des postes fixes reliés à internet sont également disponibles à la BiUM :

  • 4 postes réservés aux recherches documentaires à l’entrée
  • 10 postes pour les collaborateurs CHUV
  • 20 postes pour les étudiants UNIL
  • 4 bornes UNIL en dehors de la Bibliothèque, dans la zone des auditoires au BH09