Activités Open Access à la Faculté de Biologie et de Médecine

A tous les chercheurs de la FBM (UNIL et CHUV),

Notre service d’aide à la gestion des publications profite de cette période mondiale consacrée à l’Open Access pour vous informer des services et événements que nous développons, afin de vous permettre, quelque soit votre niveau de carrière, de maitriser les enjeux liés à cette thématique d’actualité.

L’année dernière, notre service a organisé avec succès de nombreux workshops pratiques et consultations sur mesure en lien avec l’Open Science auxquels plusieurs centaines de chercheurs de la FBM ont participé. Nous dénombrons notamment 14 workshops Serval2, 15 présentations Open Access, 22 workshops Orcid, 12 workshops sur la mise en place d’un Data Management Plan en Life sciences et 5 workshops sur l’Open Data.

Notre big event “Data Management & Open Data in Life Science » a eu un fort impact avec une audience de plus de 150 chercheurs et spécialistes de l’information scientifique travaillant à l’UNIL, au CHUV, à l’EPFL, à l’UNIGE et aux HUG. Cette journée de lectures faisait partie de notre programme “Open Science & reproducibility  workshop series”qui vise à informer les chercheurs sur les bienfaits de l’Open Science pour améliorer la transparence et la reproductibilité de leurs recherches. Cette série d’événements, soutenue par l’Ecole doctorale Lémanique de Neurosciences (LNDS) et le Décanat de la FBM était une occasion unique pour les chercheurs d’explorer et de discuter cette nouvelle vision de la science avec les dirigeants de nos institutions, le FNS, les maisons d’édition et les managers en gestion de données.

Etant donné la forte demande et besoin pour ces formations, notre service a décidé de maintenir, en 2018, des workshops réguliers sur les thèmes suivants :

  • Open Access – directive du FNS, droits d’auteur et citations de son travail publié.
  • DMP – directives du FNS, gestion des données de recherche et FAIR data.
  • Open Data – sets de données de recherche publiés- améliorer la reproductibilité de ses travaux.
  • Identifiant ORCID – gérer et valoriser sa production scientifique.
  • Serval2 – ordonner, gérer et valoriser son portefeuille de publications.

Nous vous invitons à consulter notre page d’information sur les questions DMP & Open Data et le site de formation continue du CHUV pour découvrir en détail le contenu de ces workshops, ainsi que leurs dates.

Par ailleurs, nous intensifierons en 2018 nos enseignements pour l’Ecole doctorale de la FBM et l’Ecole doctorale lémanique de neuroscience sur des questions en lien avec : i)  la publication scientifique dont le droit d’auteur et l’Open Access, ii) la gestion des données de recherche avec la réalisation d’un DMP et la mise en pratique de l’Open Data et iii) l’intégrité scientifique et la notion de bibliométrie responsable.

Cette série d’évènements sera une occasion unique de perfectionner vos connaissances sur une meilleure gestion, partage et valorisation de vos publications et des données de recherche associées.

Nous en profitons également pour vous rappeler que nos pages web décrivent de manière détaillée l’ensemble de nos activités Open Science et les prestations associées.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir davantage!

 

Cécile Lebrand, PhD
Open Science advocate and information specialist

Cecile.lebrand@chuv.ch

 

mage : Pochoir de Banksy