Aide financière UNIL pour publier en Gold Open Access en absence de fonds externes

Chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous informer que l’UNIL met à disposition des auteur·e·s UNIL/CHUV/Unisanté un fonds pilote Gold Open Access pour financer vos publications non soutenues par un subside externe. Cette phase pilote s’étendra du 1 juillet au 31 décembre 2021 et sera relayée par un fonds définitif répondant à des critères similaires à partir de janvier 2022.

Grâce à ce nouveau subside, vous pouvez d’ores et déjà bénéficier d’une prise en charge totale de vos frais de publication dans des journaux Pure Gold Open Access (qui publie uniquement du contenu en Open Access) et non pas hybrides.

Conditions d’éligibilité
  • Corresponding Auteur·e à la FBM UNIL/CHUV/Unisanté.
  • Pas d’accès à une source de financement externe pouvant couvrir ces frais (p.ex. FNS).
  • Tous types d’articles, chapitres et livres/monographies.
  • Publication uniquement dans une revue Pure Gold Open Access référencée dans le DOAJ (Directory of Open Access Journals). Les publications Gold OA dans des revues ne figurant pas dans DOAJ.org seront examinées au cas par cas.
  • Frais de publication inférieurs à CHF 2500 (HT) pour les articles (paiement partiel impossible) et CHF 5000 (HT) pour les chapitres et les livres (paiement partiel possible).
Procédure à suivre une fois votre article accepté

Si vous êtes éligible et après que l’article ait été accepté, veuillez remplir le formulaire suivant et envoyer  la facture impayée de l’éditeur par le biais du même formulaire.  L’UNIL se charge ensuite de payer directement l’éditeur mais ne peut traiter des remboursements de factures déjà payées.

Afin de vérifier que vous répondez bien à tous les critères d’éligibilité exigés pour bénéficier d’un financement UNIL et pour vous aider dans la marche à suivre, nous vous conseillons de consulter notre page web et de nous contacter.

Publié le 23.07.2021