La nouvelle Bibliothèque universitaire de médecine 2019

La Bibliothèque universitaire de médecine (BiUM) emménagera en septembre 2019 dans une des nouvelles constructions du projet des Falaises. Cette relocalisation s’inscrit dans le cadre du programme de transformation architecturale et de modernisation des infrastructures actuellement mené sur la Cité hospitalière.

Nouveau bâtiment de la BiUM
© MPH Architectes

 

Situés en face de l’Hôpital Nestlé et du futur Hôpital des enfants, les nouveaux locaux occuperont 2’000 m2 répartis sur trois niveaux, traversés par des puits de lumière. Ces espaces d’étude, modernes et ergonomiques, accessibles 7 jours sur 7, offriront 400 places de travail individuelles, équipées chacune de raccordements pour ordinateurs et smartphones.

Des technologies avancées permettront de gérer la sécurité, de piloter des accès par badge à certains espaces et de réserver facilement des salles de travail en groupe via une application mobile. Au-delà des améliorations matérielles qu’apportera ce déménagement, la Bibliothèque continuera de développer ses services en ligne: les ressources électroniques sous contrat de licence totalisent actuellement plus de 12’000 revues scientifiques et 8’000 livres, intégralement accessibles sur le réseau institutionnel et à distance.

Constituée de scientifiques et de professionnels de l’information, l’équipe de la Bibliothèque forme et encadre les étudiants, soignants et chercheurs dans leurs recherches d’informations validées, de données probantes, ainsi que dans la gestion de leurs publications et données de recherche en Open Access. Ces prestations à forte valeur ajoutée sont nécessaires à l’utilisation et à la diffusion de l’information scientifique de pointe. L’ensemble de ces développements contribue à la stratégie institutionnelle de construction de pôles d’excellence dans les domaines de la médecine clinique et des soins, de la formation médicale et de la recherche.

 

Retrouvez ci-dessous l’actualité en lien avec le projet de déménagement de la BiUM: