2 april : World Autism Awareness Day

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, nous vous proposons de découvrir une autre perception du monde à travers différents documents qui dévoilent le point de vue de personnes touchées par les troubles du spectre de l’autisme et témoignent de leur vécu.

Collection Bandes dessinées

Adultes autistes, qui sommes-nous ? de Danièle Corin

Un livre suisse qui propose un portrait simple et fin de différents adultes autistes. Il illustre la variété des caractères, des goûts, des difficultés et des parcours de vie de chacun.

Ted, drôle de coco [Prix révélation du Festival d’Angoulême 2019], de Emilie Gleason

Emilie Gleason s’est fortement inspirée du vécu de son frère, diagnostiqué Asperger, […] pour nous livrer un moment de lecture survolté, mené à cent à l’heure, plein d’inattendus et de surprises. Bien plus qu’un “reportage” ou un “témoignage”, Ted est une véritable immersion dans un esprit pas vraiment hors du commun et offre à l’arrivée une expérience de lecture rare, un tourbillon de couleurs et d’énergie, à l’image de son personnage principal.

Les petites victoires de Yvon Roy

Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale… C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

La différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

Collection DVDs

Elle s’appelle Sabine de Sandrine Bonnaire, France, 2007

Un portrait sensible de Sabine Bonnaire, autiste de 38 ans, réalisé par sa sœur aînée. À travers des archives personnelles et des séquences tournées aujourd’hui, le film évoque une personnalité singulière, remuante et attachante, dont le développement et les dons multiples ont été entravés par une prise en charge défaillante.

Bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=YHLY2GDDdWA

Cote BiUM WM 203.5 Ell – DVD 85

Bientôt à l’affiche, un film documentaire

Sais-tu pourquoi je saute de Jerry Rothwell, Grande-Bretagne, 2020, 82 min.

Le film dresse le portrait de cinq jeunes autistes : Amrit (Inde), Joss (Royaume-Unis), Jestina (Sierra-Leone), Ben et Emma (États-Unis). Ils ne parlent pas et pourtant, ils s’expriment. Ils ont en commun une perception accrue des détails ; les couleurs, la lumière, l’eau ou les sons de divers ordres deviennent alors source d’un émerveillement ou d’une anxiété plus intense.

Bande annonce : https://youtu.be/zpsD3yPElwQ

Projections dès le 5 avril, suivies d’échanges avec des membres d’Autisme Suisse romande.

Plus d’info sur Ciné Doc https://cinedoc.ch/

 

Published: 02.04.2022